Disney a dévoilé mercredi, à Las Vegas, les premières images de la suite d'Avatar, qui reste numéro un au box-office mondial en termes de recettes.
Les participants au festival CinemaCon ont été invités à chausser des lunettes 3D pour s'immerger dans la bande-annonce d'«Avatar: The Way of Water» et retourner sur la planète Pandora où ils ont pu voir ses habitants à la peau bleue nager et s'élancer dans les airs.
Ce nouvel opus sera sur les écrans en décembre prochain et devrait être suivi par trois autres épisodes de cette saga, dont le film original a récolté quelques 2,8 milliards de dollars depuis sa sortie en 2009.
Chaque volet constituera un film indépendant des autres, avec sa propre intrigue. Les quatre épisodes ne feront pas partie d'un arc narratif mais, pris ensemble, représenteront «une saga épique d'encore plus grande envergure», a déclaré le producteur Jon Landau.
C'est depuis la Nouvelle-Zélande, où James Cameron met la dernière main à Avatar 2, que le réalisateur s'est adressé aux participants du CinemaCon. Il leur a promis des progrès technologiques spectaculaires par rapport au premier Avatar, dont les principaux protagonistes Jake Sully (Sam Worthington) et Neytiri (Zoe Saldana) ont maintenant une famille.
«Nous avons décidé une nouvelle fois de repousser les limites de ce que le cinéma peut faire», a-t-il lancé aux patrons de salles de cinéma, réunis à Las Vegas pour leur rassemblement annuel où les studios hollywoodiens leur amènent leurs nouveautés et leurs vedettes.
C'est le patron des studios Marvel, Kevin Feige, qui avait ouvert la présentation pour Disney. Les participants ont ainsi pu découvrir de longs extraits de «Doctor Strange in the Multiverse of Madness» qui sort la semaine prochaine, où le sorcier interprété par Benedict Cumberbatch affronte des pieuvres volantes et rencontre une adolescente sautant d'un monde à l'autre.
Le film sera suivi cette année par deux autres super-productions consacrées à des super-héros célèbres, «Thor» et «Black Panther».
Pixar a dévoilé trente minutes de son «Buzz l'éclair», histoire retraçant la naissance de l'intrépide astronaute de la saga «Toy Story», auquel Chris Evans prête sa voix. Dans le film, dont la sortie est prévue en juin, Buzz est tenaillé par la culpabilité après avoir provoqué le naufrage de ses camarades rangers de l'espace sur une planète hostile.
Pour tenter de les secourir, il doit se projeter dans le futur, avec pour compagnon un chat-robot. Le CinemaCon a aussi vu la présentation d'«Amsterdam», un film à l'intrigue romantique et policière se déroulant dans les années 1930 avec une kyrielle de vedettes parmi lesquelles Christian Bale, Robert De Niro, Margot Robbie et Chris Rock. (ats/jch)