Il influence 3,9 millions de followers sur Instagram grâce à ses posts institutionnels et ses photos avec les stars. Il s'appelle Emmanuel Macron et, contrairement à ses concurrents, il n'a pas de code promo.
Emmanuel Macron est devenu blogueur, même vlogueur. Dernièrement, sur Instagram, il s'est mis en scène dans des reels, reprenant les codes du réseau social. C'est-à-dire qu'il se filme, tout seul comme un grand, faussement à l'arrache. Par exemple, il a posté ce lundi 18 novembre une vidéo dans son jet privé direction l'Argentine, en mode «cool» avec son pull à capuche (mais à zip) et sa pashmina serrée façon Céline Dion, pour protéger sa voix de la clim dans l'avion. Contrairement aux influenceuses qui tentent de vendre un lifestyle, des bitcoins ou de la poudre de perlimpinpin, Emmanuel Macron, lui, vend une daily routine un peu austère:
Cette nouvelle stratégie de communication s'adressant aux jeunes n'a pas échappé à ses fans:
Autre exemple avec le reel qu'il a posté ce mercredi 20 novembre. Celui-ci commence par «POV: Ce qu'on imagine quand je dis que je suis à Rio.» On voit une vue superbe sur la plage de Rio, puis vient la réalité, moins sympa, avec une enfilade de séquences où le président serre la main de plusieurs chefs d'états et de personnalités politiques lors du G20 qui s'est terminé ce 19 novembre.
Oui, le président de la République française utilise l'expression POV (point of view). Dans les commentaires, ça n'a pas raté:
Il semblerait que cette nouvelle stratégie soit payante. Ces deux nouveaux reels ont respectivement fait 1 million et 3 millions de vues, contre, en général, moins d'1 million de vues par vidéo. Le nouveau community manager mérite une augmentation.