
images: getty, shutterstock, canvas, montage: watson
On adore le critiquer, mais beaucoup de machins qu'on utilise au boulot, à la maison et pour notre bon plaisir ont été inventés, brevetés ou popularisés au pays de l'Oncle Sam. Du pont suspendu au chasse-neige, en passant par le hip-hop, l'aspirine et Meghan Markle, à l'heure où les yeux du monde sont braqués sur l'élection présidentielle américaine, plongez dans cette liste vertigineuse.
16.03.2024, 07:0316.03.2024, 09:33
C'est très ironique, mais le pays qui donne crânement l'impression d'avoir tout inventé n'est même pas à l'origine de son hymne national. Alors que le poète Francis Scott Key a bien écrit les paroles du fameux The Star-Spangled Banner, il est allé piocher la mélodie dans le XVIIIe siècle et un sombre club de musiciens amateurs basé à Londres. Véritable chanson à boire, glorifiant «le myrte de Vénus» et les tonneaux de vinasse, To Anacréon in Heaven, deviendra officiellement l'hymne américain le 3 mars 1931.
Voilà pour l'anecdote inutile.
Si les Etats-Unis ont effectivement inventé une flopée de trucs, de nombreuses idées reçues ont la vie dure. Le hot-dog? Raté, c'est allemand ou autrichien, puisque les villes de Francfort et de Vienne s'en disputent, encore aujourd'hui, la paternité. Il faut dire que leurs saucisses du même nom ont tout pour asseoir une certaine crédibilité. L'aviation motorisée? Encore raté. Ou presque. Bien qu'on attribue le premier vol officiel aux célèbres frères Wright, un étrange agriculteur néo-zélandais, baptisé Richard Pearse, aurait plané sur un peu plus de 300 mètres, plusieurs mois avant le premier essai des deux pionniers américains.
Et puis, comme le rappelle Business Insider, si Margaret Sanger a fondé le mouvement de contrôle des naissances à New York, la pilule contraceptive, elle, n'est pas née dans le même pays que Britney Spears, mais dans un laboratoire mexicain. Citons enfin l'ampoule électrique (ou à incandescence), qui fut stabilisée et commercialisée par l'homme d'affaires américain Thomas Edison, mais inventée par le physicien James Bowman Lindsay. A moins que ce ne soit le chimiste et bricoleur britannique Joseph Swan?
Vous l'aurez compris, dans le monde merveilleux des inventions, ça a toujours été un peu le bazar. Entre ceux qui ont eu l'idée, ceux qui ont fait les premiers tests, ceux qui ont amélioré le prototype, ceux qui ont déposé une demande de brevet avant tout le monde et ceux qui ont fini par populariser une bestiole abandonnée au fond d'un tiroir.
Sans oublier que...
«Il est très intéressant de constater que beaucoup d’inventions ont été faites à deux ou à plusieurs reprises par différents inventeurs, chacun travaillant sans avoir connaissance des recherches de l’autre»
William Ogburn et Dorothy Thomas, «qui ont publié en 1922, à la surprise générale, quelque 150 exemples de découvertes faites indépendamment par plusieurs personnes», nous rappelle Le Temps. Bref, d'une manière ou d'une autre, si vous êtes en train de lire cet article, c'est bien parce que l'ordinateur et le téléphone portable ont été imaginés par des Américains. Les Etats-Unis vont-ils créer le premier président élu depuis une cellule de prison? Réponse le 5 novembre 2024.
Voici donc 99 trucs en provenance des Staaates:
- L'aspirine.
- Les lits superposés.
- Le ventilateur.
- Le micro-ondes.
- Le microphone.
- La planche à voile.
- Meghan Markle.
- Le Scrabble.
- Google.
- Facebook.
- Instagram.
- Apple.
- Netflix.
- Twitter.
- X.
- Ye.
- Jay Z.
- Les muscles en plastique de l'armée américaine.
- Starbucks.
- Uber.
- UberEats.
- Le Big Mac.
- Le donut.
- Le fitness.
- Hollywood.
- Le fer à repasser.
- Le hip-hop.
- Les mocassins.
- La fermeture éclair.
- Les gratte-ciel.
- La lampe de poche.
- Le spring break.
- Les lunettes à double foyer.
- Les lunettes de ski.
- Le chasse-neige.
- L'escalator.
- Le tabac.
- Le téléphone (mais son inventeur américain a trouvé l'idée au Canada)
- L'iPhone.
- Le paratonnerre.
- La machine à coudre.
- La machine à écrire.
- La machine à sous.
- Las Vegas.
- La pellicule (pas celle qu'on a sur le crâne).
- Le revolver.
- Les westerns.
- James Dean.
- Le denim que l'on connaît (alors que ses origines sont françaises, avec le tissu «sergé de Nîmes»).
- Le Coca-Cola.
- Le père Noël rouge et blanc.
- Le phonographe.
- Le stylo.
- L'ordinateur portable.
- La souris d'ordinateur.
- La xylazine (la drogue du zombie).
- Le tracteur à essence.
- Le rasoir (oui, Gillette).
- Le bourbon.
- Le lave-vaisselle.
- Mickey.
- L'esquimau glacé (popularisé ensuite par Gervais)
- Taylor Swift.
- Le sèche-linge.
- Le pont suspendu.
- La console de jeux.
- Le dentifrice.
- L'autoradio.
- L'american dream.
- Tous les trucs que le reste du monde fait «à l'américaine».
- L'ascenseur.
- Le chewing-gum.
- L'appareil photo numérique.
- Le climatiseur.
- Le grille-pain.
- Le Kleenex.
- La moissonneuse mécanique.
- La guitare électrique.
- La télévision.
- La télé-réalité.
- La viande en conserve SPAM.
- La dinde de Thanksgiving.
- Le stand-up.
- Le magnétoscope.
- Le deltaplane.
- L'épingle à nourrice.
- Le laser.
- L'aspartame (cette saloperie qui flotte dans le Coke Light).
- Donald Trump.
- #metoo.
- L'aspirateur.
- Le Tupperware.
- Le grunge.
- La brosse à dents.
- Le bas nylon.
- Le skateboard.
- L'imprimante.
- Le frigo.
- La machine à glaçons intégrée au frigo.
Cette ville américaine s'est transformée en film western
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Les premières répétitions générales des demi-finales de l'Eurovision ont commencé ce lundi 12 mai. Entre restrictions et enthousiasme, les centaines de journalistes présents, dont watson, ont découvert la grande scène. On vous raconte.
«Vous n'avez pas le droit de filmer ni de prendre des photos» annonce l'organisation du concours sous les regards réprobateurs des journalistes. Ces nouvelles règles doivent assurer «la tranquillité» des artistes selon l'EBU mais aussi «empêcher les fuites des images» nous explique un confrère présent lors de la conférence de presse. Après quelques signes d'agacements chez certains passionnés, la troupe suit la sécurité jusqu'à l'espace dédié à la presse dans les gradins. Devant nous, la scène de 2000 mètres carrés, avec près de 1000 mètres carrés de diodes électroluminescentes, nous attend. Le plus imposant et impressionnant reste le cadre lumineux qui fait son petit effet👇🏽.