Destination de rêve pour des millions de visiteurs chaque année, l’Italie séduit par sa culture, sa gastronomie et son climat. Mais cet engouement a un revers, le tourisme de masse, voire le surtourisme.
L’agence de presse italienne Ansa a mis à jour l'indice de surcharge touristique établi par l’institut de sondage Demoskopika. Ce classement identifie les villes italiennes les plus affectées par le surtourisme. En tête: Rimini, sur la côte Adriatique, suivie de Venise et Bolzano dans le Tyrol du Sud.
Aoste, Florence ou Sienne figurent dans le top 20, et atteignent ainsi un niveau d’alerte élevé dans l’indice. Ces villes subissent une pression touristique particulièrement forte, avec des conséquences notables sur les ressources, la qualité de vie et les infrastructures.
A l’opposé, des localités comme Rieti, Benevento, Reggio de Calabre, Isernia, Avellino ou Campobasso restent encore largement épargnées par le tourisme de masse, selon l'enquête.
L’indice révèle des données particulièrement préoccupantes. En matière de densité touristique, Rimini affiche plus de 17 000 nuitées par kilomètre carré, contre près de 16 000 à Venise. Côté production de déchets, Rimini bat également un triste record, avec 76,8 kg de déchets générés en moyenne par touriste, contre 0,5 kg à Benevento.
Autre indicateur clé, l’intensité touristique, soit le rapport entre le nombre de visiteurs et la population locale. Bolzano et ses 100 000 habitants atteint ici le sommet, avec près de 69 touristes par habitant, suivi de Venise et ses 250 000 habitants, avec environ 47. Les villes les moins touchées sont Lodi, Avellino et Benevento.
Les chercheurs de Demoskopika alertent:
Pour eux, il ne s’agit pas seulement de préserver l’expérience des visiteurs, mais aussi de protéger la qualité de vie des habitants.
Face à cette pression croissante, les scientifiques appellent à des mesures urgentes, comme une meilleure gestion des flux touristiques pendant la haute saison, la promotion de destinations moins connues, et une répartition plus homogène des voyages tout au long de l’année.
Traduit de l'allemand par Joel Espi