Qui a dit que la rentrée scolaire signait forcément la fin des concerts en plein air? A l'instar des mois de juin à août qui ont rythmé le quotidien des amateurs de festivals, le neuvième mois de l'année sera riche d'activités musicales, toutes régions romandes confondues.
Rock, hip-hop, électro, ou folk, artistes locaux ou stars internationales… En septembre, les programmes dévoilés réjouissent tous les goûts et surtout toutes les finances. Voici la sélection de watson pour conclure votre été encore mieux que vous ne l'auriez imaginé.
30 ans après sa création, Les Francomanias mènent toujours aussi bien la danse lorsque l'on pense aux rendez-vous musicaux immanquables de la Suisse. Entre rock, hip hop, électro et folk, l'événement bullois promet cette année une trentaines de concerts en tout genre. Lesquels sauront d'ailleurs réjouir les amateurs d'ambiances en comité réduit.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!
30 ans également que le Festival du Chant du Gros rythme la saison estivale des Suisses. Et pour son anniversaire, le rendez-vous jurassien qui se déroule à 1000 mètres d'altitude a vu les choses en très gros: il s'alliera à d'autres festivals bien connus des Helvètes qui célèbrent aussi leur 30e bougie: le Caribana, le Rock Oz’Arènes et l’Estivale. Chacun d'entre eux proposera des pass permettant d’assister à une soirée des trois autres festivals associés.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!
Nouveau venu dans le paysage musical helvétique, le LPaF compte parmi les plus ambitieux. Acronyme de «Les Potes au Festif», l'événement nyonnais ne jure que par le local et les valeurs pro-environnementales. L'objectif est donc de réunir des artistes aux origines principalement suisses dans un écrin de verdure que tous – festivaliers inclus – se devront de respecter à l'aide d'eco-cups, de recyclages et de mobilité verte.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!
Autre révolution suisse: la House of Techno, qui invite les technophiles à se délecter du doux et enivrant décors bucolique valaisan à travers des événements ponctuels. Désormais, il se transforme en festival à part entière. Pour cette première édition, le nouveau rendez-vous électro réunira au cours du deuxième week-end de septembre des DJ suisses et internationaux.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!
Les festivaliers au goût prononcé pour la musique rock ont pu découvrir le Moonalps Festival en 2021. Lequel ne durait cependant qu'une seule journée. Au vu de son succès, l'événement nyonnais a cette fois-ci décidé de prolonger ses dates qui s'organisent désormais sur deux jours.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!
Après Strasbourg, la Suisse peut se targuer de détenir le deuxième plus petit festival du monde (aussi dit «2PPFM»). Et plus précisément à Zinal, à 1600 mètres d’altitude. Au programme de la sixième édition: de jeunes talents du pays, mais aussi des artistes venus de l’étranger, dans un cadre (sans surprise) des plus intimistes.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!
C'est la pépite qui impose progressivement sa place dans le hip hop vaudois. Fier d'un succès conséquent au cours des deux précédentes éditions, pour cette troisième année, La Matrice Festival revient avec une capacité d'accueil plus importante ainsi que des inspirations musicales plus diversifiées. L'occasion pour des centaines de participants de profiter de sonorités passionnantes oscillant spécialement entre la drill, la neofunk et le rap suisse.
>>> Pour obtenir des billets, et bien c'est nulle part! Le festival La Matrice est gratuit (ou à prix libre).
Il faut de tout pour faire un monde, et pour faire de la musique aussi. S'il y a un événement qui l'a bien compris, c'est le Label Suisse Festival. Le rendez-vous biannuel suisse revient en septembre afin de pousser au plus loin les croisements des genres, et donc des publics, entre classique, folk, pop, rap, rock, électro et jazz.
>>> Pour obtenir des billets, pas d'inquiétude: l'entrée est gratuite.
C'est l'un des festivals électro de référence pour tout clubbeur qui se respecte. Après avoir lancé avec succès une édition réduite l'an dernier dû à la pandémie du Covid, le Caprices Festival signe son grand retour au sommet des montagnes de Crans-Montana. Pour l'occasion, l'événement en altitude a annoncé plusieurs surprises et afterparties tenus, pour l'heure, encore secrètes.
Pour obtenir des billets, c'est par ici.
Comme Vaud, la Cité de Calvin profite aussi de ses festivals rap, qui font de plus en plus parler au niveau national. Plein phare sur le We Hope Festival initialement créé afin de sensibiliser les jeunes aux droits de l'enfant. Pour attirer ces derniers, l'événement a réuni en masse les visages de la drill et la trap francophones. De quoi faire frémir d’impatience les passionnés de pogo.
>>> Pour obtenir des billets, c'est par ici!