Horreur, action ou romance - tout le monde a un genre de film préféré. Mais quelle est la popularité réelle de ces genres? Et comment la popularité de différents genres a-t-elle évolué depuis 1910?
Sur IMDb, il est possible de voir combien de films ont été produits chaque année et dans quel genre. Ces données ont été évaluées par l'analyste de données Bo McCready.
Films entrant dans cette catégorie: Deadpool, Avengers: Endgame, Hunger Games, Batman v Superman: L'Aube de la justice, Sherlock Holmes.
Les films d'action ont atteint leur apogée dans les années 1980 et 1990. Depuis, le genre a perdu de sa popularité. En 2021, 10% de toutes les productions cinématographiques étaient attribuées à «Action».
Films entrant dans cette catégorie: Red Sparrow, Gone Girl, Ocean's Eleven, Die Hard, Joker.
Ce genre a probablement été celui dont la popularité a le plus constamment augmenté. Alors qu'en 1911, seuls 2% de tous les films étaient affectés au genre thriller, en 2021, c'était 13%.
Films entrant dans cette catégorie: Interstellar, Jurassic Park, Alien, Star Wars: Episode VI.
La science-fiction est l'un des plus petits genres cinématographiques. Malgré sa grande popularité et les franchises comme Star Wars et Alien, le genre ne représente que 3% de tous les films.
Films entrant dans cette catégorie: Le temps d'un automne, N'oublie jamais, Avant toi.
Les films d'amour représentaient 30% de tous les films en 1930. En 2002, la romance a atteint un nouveau sommet à 15 %. Ils représentent désormais 8% de tous les films.
Films entrant dans cette catégorie: No Country for Old Men, John Wick, Tenet, The Devil All the Time, No Time to Die, In Time, Mission: Impossible.
Les films policiers ont connu une forte augmentation de popularité dans les années 1940 et 1950. Depuis les années 1990, cela ne fait pratiquement que décroître. En 2021, 7 % de tous les films produits étaient des thrillers policiers.
Films entrant dans cette catégorie: Mamma Mia!, Grease, Hair, tick, tick... BOOM!, The Greatest Showman.
Le genre n'a cessé de perdre de sa popularité depuis les années 1930. Alors qu'il culminait en 1930 avec 15 % de part de marché, en 2021 il était de 1 %.
Films entrant dans cette catégorie: Free Guy, We are the Millers, Mean Girls, School of Rock, Moana, Toy Story, The Big Lebowski.
Malgré une légère baisse à partir de 2004, la comédie est définitivement le genre le plus populaire. En 2021, la comédie représentait 20% de tous les films nouvellement sortis.
Films entrant dans cette catégorie: Ça, The Purge, The Conjuring, Final Destination, Scream, Resident Evil, Midsommar.
Depuis le tournant du millénaire, la production de films d'horreur a triplé. En 2021, 12% de tous les films pourraient être attribués au genre «horreur».
Films entrant dans cette catégorie: Derrière nos écrans de fumée, American Murder, Cowspiracy, La sagesse de la pieuvre, David Attenborough : une vie sur notre planète.
Ce genre a certainement connu la plus forte croissance. Avec une part de 20%, les documentaires sont actuellement le genre le plus important aux côtés des comédies.
Films entrant dans cette catégorie: The Power of the Dog, Django Unchained, Good for Nothing, Lucky Luke.
Depuis les années 1950, la popularité du western n'a cessé de décliner. En 1980, les films occidentaux représentaient moins de 1% de tous les films par an. En 2021, le genre a connu un petit renouveau avec des films tels que The Power of the Dog, Cry Macho, Old Henry et The Harder They Fall.
Films entrant dans cette catégorie: Le Hobbit: la désolation de Smaug, Pirates des Caraïbes, Van Helsing, Harry Potter.
Le genre «fantastique» a toujours été relativement petit, culminant à seulement 5%. Depuis les années 2000, la part de tous les films fantastiques est de 3 %.
Films entrant dans cette catégorie: 1917, Inglourious Basterds, Il faur sauver le soldat Ryan, Le Garçon au pyjama rayé.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les films de guerre jouissaient d'une grande popularité. En 1943, 13% de tous les films produits étaient des films de guerre. Depuis lors, la proportion est relativement faible. En 2021, 1% de tous les films étaient encore affectés au genre «guerre».
Pour mettre ces 12 genres en tête-à-tête, nous devons les regarder sur un tableau à échelle unifiée.
Il devient alors évident que la comédie avait des kilomètres d'avance sur tout le monde pendant des décennies. Seuls les films d'amour (depuis 1922) et maintenant les documentaires (depuis 2010) ont pu rattraper les comédies.
Top 3 en 2021:
Flop 3 en 2021:
Thomas Gerber est un cinéaste suisse et maître de conférences en réalisation de longs métrages à la Haute École d'art de Zurich. Il explique pourquoi nous aimons certains genres et en consommons à peine d'autres.
Thomas Gerber: Les comédies sont une véritable détente pour le corps et l'esprit. Ce que j'aime dans la comédie, c'est qu'elle exagère la vraie vie; vous vous reconnaissez dans les personnages et vous pouvez rire de vous-même. De plus, des endorphines sont libérées lorsque vous riez, et cela fonctionne mieux en groupe avec des amis.
Thomas Gerber: Depuis une vingtaine d'années, le grand public s'intéresse également beaucoup plus au film documentaire, ce qui est dû à des films captivants comme Bowling for Columbine de Michael Moore ou Supersize Me de Morgan Spurlock. Je crois aussi que les documentaires et les longs métrages s'influencent constamment dans leurs styles narratifs. Peut-être que les gens en ont assez des mêmes histoires fictives banales avec des fins heureuses prévisibles. Les gens recherchent de nouvelles choses basées sur la réalité.
Thomas Gerber: Dans la sécurité de notre canapé, on peut affronter et explorer certaines peurs et certains tabous. C'est très amusant. Une expérience simulée est libératrice une fois arrivé à la fin du film
Une raison importante du boom des films d'horreur: ils sont relativement bon marché à produire et s'ils réussissent, ils rapportent beaucoup d'argent. Il n'est donc intéressant que d'un point de vue purement économique de produire des films d'horreur.
Thomas Gerber: Il y a eu des flops très coûteux, comme Le Justicier solitaire. Les westerns sont très chers à produire et ne rapportent pratiquement rien en dehors des États-Unis. De plus, le monde a changé: de simples histoires avec le bien d'un côté et le mal de l'autre avec des cow-boys, nous ennuient. Le genre western est aussi traditionnellement un genre raconté lentement et il est difficile de le mélanger avec d'autres genres.
Gerber: Euh, c'est une question à laquelle il est très difficile de répondre. En fait, je pense que tous les genres que nous avons déjà continueront à coexister. J'aime les genres hybrides, comme l'horreur et la comédie. Qui sait, peut-être que la comédie romantique fera son grand retour? Je pense que les biopics et les documentaires trouveront un large public dans les prochaines années.