Divertissement
France

Rencontre avec l'humoriste Elodie Arnould en Suisse

Vidéo: watson

«Le public était plus intéressé par mes origines que par mon spectacle»

Elodie Arnould a tout d'une grande humoriste. La comédienne a présenté un extrait de son spectacle «Future grande 2.0» au festival Black Helvetia à La Chaux-de-Fonds. watson l'a rencontrée en coulisses, le temps d'une interview.
20.10.2022, 18:3521.10.2022, 10:50
Plus de «Divertissement»

Elodie Arnould, humoriste française, a fait un crochet par le canton de Neuchâtel pour le festival Black Helvetia, dont l'exposition est à voir jusqu'au 23 octobre au Théâtre populaire romand de La Chaux-de-Fonds. «Rire de soi, rire des autres», titre de la table ronde à laquelle elle a participé en compagnie de l'actrice française Amoutati. Comment percevez-vous votre rôle en tant que femme noire jouant la comédie?

«Je ne peux pas dire que je suis blanche. Malgré le fait que des amis me disent: ah, je ne vois pas que tu es noire»
Elodie Arnould

Avec cette déclaration sans filtre, elle fait rire toute l'assemblée. En effet, son énergie et sa répartie ne laissent personne indifférent. Pour cette première édition du festival Black Helvetia, la native de Grenoble ne cache pas son plaisir.

«Ce type d'initiative est très important, car les femmes noires ont très peu la parole sur les médias mainstream»
Elodie Arnould

Mais tu viens d'où au fait?

Accompagnée par la comédienne Tatiana Rojo dite Amoutati, elle raconte ses débuts dans le monde du spectacle, mais aussi les remarques récurrentes qu'elle a eues en tant que comédienne de parents d'origine malgache.

«Je ne voulais pas forcément parler de mes origines dans mon spectacle, mais quand on vous pose la question "tu viens d'où" en permanence, c'est toujours mieux de clarifier cette interrogation.»
Elodie Arnould

Elle poursuit, en racontant que lorsqu'elle débuta sur scène, elle remarqua que le public ne l'écoutait pas vraiment.

«Sur scène, à mes débuts, j'entendais le public se questionner sur mes origines, au lieu de m'écouter»
Elodie Arnould

La comédienne a donc décidé d'aborder d'entrée cette question et de poursuivre sur ce qui l'intéressait véritablement, soit le quotidien des femmes de son âge.

«Je m'inspire du quotidien, car cela crée de la connivence. On se sent moins seule en racontant nos galères»
Elodie Arnould
Le festival Black Helvetia se déroule du 30.09 au 23.10 au théâtre populaire romand à La-Chaux-de-Fonds. Pour ses fondatrices, il s'agit de traiter de thématiques qui sont «à l'intersection des discriminations sexistes et racistes». Le festival a organisé des conférences et des tables rondes avec notamment des invitées prestigieuses comme Barbara Hendricks et Christiane Taubira. Le cycle de conférence s'est terminé le samedi 8 octobre, mais l'exposition collective et itinérante intitulée «Black Helvetia – Etre une femme noire ou afrodescendante en Suisse» est à voir jusqu'au 23 octobre 2022 au théâtre populaire romand à La-Chaux-de-Fonds. La prochaine édition du festival Black Helvetia se déroulera en février 2023 également dans le canton de Neuchâtel, mais au Locle cette fois.
Les petits mots des voisins
1 / 23
Les petits mots des voisins
source: instagram chersvoisins
partager sur Facebookpartager sur X
Loris Triolo, finaliste de The Voice, de retour à Neuchâtel
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sophie Marceau revient dans la suite d'un film culte
Plus de quinze ans après sa sortie au cinéma, le film français LOL va connaître une suite dont la sortie est prévue en 2026.

Musique électro, jeans slim, lunettes type Wayfarer colorées, discussions en ligne et l'avènement des réseaux sociaux: LOL (Laughing Out Loud) était en 2009 la comédie qui réconciliait les parents dépassés par la technologie avec leurs ados accros à MSN et ne jurant que par le langage SMS.

L’article