en partie ensoleillé10°
DE | FR
Divertissement
Histoire

L'histoire suisse en 10 Lego inédits

L'histoire suisse en 10 Lego inédits

Un utilisateur de Reddit a demandé à une IA de représenter des événements de l'histoire suisse comme s'ils étaient des boîtes de Lego.
12.12.2023, 07:34
Plus de «Divertissement»

Avouons-le, pour la plupart d'entre nous, l'histoire de la Suisse équivaut à un véritable mystère. La situation serait peut-être différente si nous avions pu jouer avec les Lego dont il est question dans cet article. Peut-être que nos lacunes ne seraient pas aussi scandaleuses. Bon, pour l'instant, tout cela n'est qu'hypothétique. Il s'agit d'images générées par une intelligence artificielle (IA), réalisées et postées sur Reddit par un certain «BezugssystemCH1903». Son idée:

«J'ai alimenté une IA avec divers événements historiques réels concernant la Suisse et je les ai utilisés pour créer des boîtes de Lego»

Du Moyen-Age aux années 1980, c'est presque toute l'histoire nationale qui a été passée au crible par notre redditor. Sélection.

La guerre du Sonderbund (1847)

Image

Le grand classique. Sorte de guerre de Sécession à l'échelle helvétique, ce conflit armé a joué un rôle clé dans l'émergence de la Suisse moderne. Il a opposé des cantons catholiques sécessionnistes (formant la ligue du Sonderbund) à la plupart des cantons protestants. Durée des hostilités: 26 jours; bilan: 93 morts.

Les invasions françaises de la Suisse (1792 et 1798)

Image

Par deux fois, la République française a mené des opérations militaires dans notre pays: en 1792 et 1798. Au cours de ces invasions, les armées françaises ont occupé, entre autres, Genève et le pays de Vaud.

Le Réduit national (1940-1944)

Image

Le Réduit national désigne un vaste système de fortifications bâti dans les Alpes suisses. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette forteresse est devenue l'incarnation même de la volonté de résistance du pays face au Reich allemand.

Anna Göldin (1734-1782)

Image

Anna Göldin était une servante glaronnaise du 17e siècle. Accusée de sorcellerie, elle est décapitée en juin 1782. Elle est considérée la dernière femme accusée d'être une sorcière exécutée en Suisse, voire en Europe. Anna Göldin n'a été déclarée innocente qu'en 2008.

La naissance du chemin de fer (1847)

Image

C'est le début de l'un des mythes fondateurs de la Suisse moderne: le chemin de fer. Le 10 août 1847, la première liaison ferroviaire du pays voit le jour. Elle relie Zurich à Baden et totalise 25 kilomètres. Le train est baptisé «Spanishbrötli», un clin d'oeil à une spécialité pâtissière de Baden dont les Zurichois sont particulièrement friands.

Bataille de Morgarten (1315)

Image

La bataille de Morgarten a lieu le 15 novembre 1315, au sud de Zurich. Elle se solde par une victoire éclatante pour les confédérés suisses. Quelque 1500 d'entre eux repoussent les 4000 à 8000 soldats du duc Léopold Ier d'Autriche, seigneur de Habsbourg.

Guerre des oignons (1513)

Image

La guerre des Oignons a été une révolte paysanne qui s'est déroulée du 4 au 6 juillet 1513. Pendant ces trois jours, plusieurs milliers de rebelles assiègent Lucerne pour protester contre le renforcement de la domination des autorités urbaines sur les campagnes. Ce faisant, ils ravagent les potagers entourant la ville, ce qui explique le nom donné à ce soulèvement. Les rebelles se retirent après avoir obtenu certaines concessions.

La carte Dufour (1845-1864)

Réalisée dans la deuxième moitié du XIX siècle, la carte Dufour désigne un atlas du territoire suisse basé pour la première fois sur des mesures géométriques précises. Ses différentes éditions permettent d'avoir un aperçu fiable de l'évolution démographique de la Suisse, de l'extension des agglomérations et des changements significatifs sur le territoire.

Guerre des bâtons (1802)

Image

La guerre des bâtons a été une révolte fédéraliste contre la République helvétique éclatée durant l'été 1802, après le départ des troupes françaises. Son nom dépeint l'armement sommaire des insurgés.

Incident au Liechtenstein (1985)

Image

Vous l'ignorez peut-être, mais le 5 décembre 1985, l'armée suisse a mis le feu à une forêt appartenant à la commune liechtensteinoise de Balzer. La cause: des obus éclairants ayant manifestement raté leur cible. L'incendie, qui a brûlé environ 120 hectares de forêt, est l'un des nombreux incidents de frontière involontairement provoqués par l'armée helvétique.

Plus de crossover entre IA et Suisse? Par ici!

(asi)

33 images générées par IA délicieusement bizarres
1 / 37
33 images générées par IA délicieusement bizarres
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce Romand bosse pour Eminem
Artiste multidisciplinaire, Le Maille est un illustrateur qui s'est distingué en créant des vinyles qui s'animent lorsqu'ils tournent sur la platine. Des œuvres qui, grâce à leur visibilité sur les réseaux, a tapé dans l'œil du rappeur Eminem.

Connaissez-vous le phénakistiscope? Il s'agit d'un jouet optique circulaire qui donne l'illusion d'un mouvement en boucle grâce à la persistance rétinienne. Sorte d'ancêtre du GIF animé, cet objet inventé par le Belge Joseph Plateau en 1832 a su trouver une application sur nos bons vieux vinyles, ceux-ci pouvant reproduire cette illusion lorsqu'ils sont placés sur un tourne-disque.

L’article