Tout part d'un de ces micros-trottoirs dont certains tiktokeurs et youtubeurs sont adeptes, notamment en Amérique du Nord, où certains d'entre eux vont interroger de jeunes gens éméchés à la sortie des bars afin de leur poser des questions intimes et d'avoir des réponses (méga) décomplexées.
Hawk Tuah - The original interview that started it all pic.twitter.com/QiDfnmXjye
— The Postman (@officalpostman) June 22, 2024
La vidéo initiale, publiée par le duo de créateurs Tim & Dee TV le 11 juin, a été filmé à Nashville, aux Etats-Unis, et montre une jeune femme, nommée Hailey, à qui l'on demande:
Sa réponse spontanée est des plus déconcertantes…
Si quelqu'un a besoin d'un éclairage, «hawk tuah» n'est pas le nom d'un chef d'une tribu de natifs américains, mais bien une sorte d'onomatopée pour exprimer le fait de pratiquer une «gorge profonde», ou une irrumation si vous préférez les termes plus scientifiques.
Il n'en fallait pas plus pour que la vidéo fasse le tour de l'internet mondial, qu'elle propulse la jeune Hailey en icône «Hawk Tuah Girl» et que des kilomètres de mèmes inondent les réseaux.
am i late to hawk tuah girl memes pic.twitter.com/QPtu2tsVbo
— Murdoink (@Murdoink) June 22, 2024
Hawk tuah, spit on that thang (1990) pic.twitter.com/MN2Cpso4Qm
— Nooruddean (@BeardedGenius) June 22, 2024
The OG Hawk Tuah girl pic.twitter.com/me1BKiGCvf
— Dr. Literaleigh A Pheline 🇺🇦🏳️🌈 (@Sarcasmcat24) June 21, 2024
Cet engouement est tel que la jeune femme a vu ses réseaux sociaux exploser. Une chance qu'elle a rapidement saisie en lançant sa propre ligne de produits dérivés (on est en Amérique après tout). L'un des articles les plus populaires en vente est une casquette sur laquelle est écrit «Hawk Tuah '24», comme s'il s'agissait d'une campagne politique dont le slogan est, bien évidemment, «Spit on that thing». Les casquettes sont vendues 40 $ si elles sont dédicacées, ou 30 $ sans signature.
De plus, une rumeur court concernant les enfants, qui s'amuseraient à prononcer ces mots et à se cracher dessus. Espérons de tout cœur que ce soit faux.