DE | FR
Les tiktokeurs utilisent une expression qui prend racine dans la saga <em>Harry Potter</em>.
Les tiktokeurs utilisent une expression qui prend racine dans la saga Harry Potter.
dr

Sur TikTok, des non-vaccinés se qualifient de sangs-purs, comme les Malefoy

Des non-vaccinés utilisent le hashtag #pureblood. Il fait référence aux familles de sorciers non mélangés dans Harry Potter et il a une connotation très négative.
17.09.2021, 11:3519.09.2021, 11:02

TikTok, ce n'est pas seulement le monde des Bisounours et de la danse, c'est aussi celui des sangs-purs. Certains Américains ne veulent plus qu’on les appelle les «non-vaccinés» mais les «pureblood».

Dans les livres Harry Potter, ceux qui se qualifient de sang-pur sont les méchants, les vilains, les familles de sorciers qui ont une lignée «pure», comme les Malefoy. Ils ne se sont jamais mariés avec des Moldus (non-sorciers). Ce terme a une connotation sombre de supériorité par rapport à ceux dont les lignées sont un mélange.

Pire, sur son site, l’auteure de la saga, J.K. Rowling, a déclaré que les expressions «sang-pur», «sang-mêlé » et «né-Moldu » pouvaient être comparées à «certains des graphiques dont les nazis se servaient pour montrer ce qui constituait du sang «aryen» ou «juif».

Le trend semble avoir pris de l'ampleur depuis qu'une tiktokeuse conservatrice, Marie Lyndsey, suivie par plus de 28 000 followers, a posté une vidéo la semaine dernière avec les hashtag #harrypotter, #pureblood et #unvaccinated.

«À partir de maintenant, je refuse qu'on me qualifie de non vaccinée. Je veux que tout le monde m'appelle désormais sang-pur»
Marie Lyndsey sur TikTok

La vidéo a été vue plus de 250 000 fois et Marie Lyndsey, sentant le filon, promet même à ses followers une ligne de produits «pureblood».

Depuis, elle a inspiré d'autres non-vaccinés qui y vont tous de leur vidéo, comme cette jeune femme ci-dessous: «Ne nous appelez pas non-vaccinés. Sangs-purs». Il y a de grandes chances pour que Kim Glow ait vu cette vidéo et qu'elle veuille importer le concept en France.

Un autre tiktokeur, catégorie boomer, a exprimé son admiration pour le terme dans une vidéo. «Plus de non-vacciné. Je suis un sang-pur!»

Rappelons tout de même à ces gens qui se qualifient de sang-pur dans Harry Potter qu'ils ne font plus trop les malins depuis la bataille de Poudlard. J'dis ça, j'dis rien.

TikTok a aussi découvert... la salade de fruits👇

Vidéo: watson

Pour les fans de Harry Potter👇

On se quitte sur le Gala du Met 2021 en photos

1 / 12
Le gala du MET 2021
source: sda / justin lane
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Divertissement»

Prochain arrêt: le quiz! Quel usager des CFF es-tu?

Link zum Artikel

Coucher sans pécher, la pratique sexuelle mormone qui agite TikTok

Link zum Artikel

Un black-out en Suisse? 5 fun facts avant l'invention de l'ampoule

Link zum Artikel

La chiffonnette d'Apple chiffonne Internet

Link zum Artikel

Pas besoin de l'accord des parents pour se faire vacciner

A Fribourg, le tribunal cantonal a refusé le recours d'un couple qui contestait l’injection du vaccin aux jeunes de 12 à 15 ans.

Non, les ados qui souhaitent se faire vacciner n'ont pas à demander l'accord de leurs parents avant. Cela serait contraire aux dispositions de droit international en matière de droits de l’enfant, estime le Tribunal cantonal fribourgeois qui a rejeté le recours d'un couple demandant l’arrêt définitif de la campagne de vaccination envers les mineurs.

Le principal argument des recourants? Les jeunes ne couraient «qu’un risque de santé infime en cas d’infection par le Covid-19» rapporte le …

Lire l’article
Link zum Artikel