Pour les fans de Koh-Lanta, Claude Dartois, c'est Claude, ou Claude le Goat. Il a été finaliste à quatre éditions et il est entré dans l'histoire du jeu de survie en devenant le candidat ayant remporté le plus grand nombre de victoires individuelles. Adulé par le public, il n'a pourtant jamais gagné.
Dorénavant, ce n'est pas en maillot de bain que vous le verrez, mais en jean et chemise façon Denis Brognard, les cheveux brillants de propreté. Conscient de sa notoriété, Netflix France l'a choisi pour animer un nouveau show: Mauvais Joueurs. Selon la bande-annonce, il 'agit d'«un jeu de stratégie dont les 13 candidats ignorent les règles.» Le lien avec Claude? Les candidats vont commencer le jeu sur une plage avec un confort sommaire au Mexique.
Leur but: obtenir une place dans une villa de luxe qui se trouve à quelques mètres et les 150 000 euros promis au gagnant.
C'est en regardant la bande-annonce qu'on se rend compte que ce jeu (cette expérience sociale comme aime le dire Claude dans la bande-annonce) s'adresse plus aux amateurs de télé-réalité un peu crasse qu'aux passionnés d'échecs et autres jeux de stratégie. Disons que les candidats n'ont pas la même dégaine que dans Koh-Lanta. Ils ressemblent davantage à ceux qu'on peut voir dans Les Apprentis Aventuriers sur W9, le Koh-Lanta du pauvre.
Mais selon Claude qui a donné une interview à Télé-Loisirs, c'est quand même un jeu de survie:
Ce jeu a déjà sa version aux Etats-Unis. Ça s'appelle Surviving Paradise et d'après les principales critiques, il y a beaucoup trop de hasards et pas assez de jeu. La version française est produite par ALP qui est derrière Koh-Lanta et Fort Boyard. Espérons que ça serve.
Mauvais Joueurs débarquera le mercredi 17 avril sur Netflix et se composera de 9 épisodes.