Justin Bieber et un inconnu raflent le plus de nominations aux Grammys
Le musicien de jazz américain Jon Batiste et le chanteur canadien Justin Bieber sont en tête des nominations pour les Grammy Awards, les récompenses de l'industrie musicale américaine, selon la liste dévoilée mardi.
Billie Eilish et Doja Cat pas loin derrière
Avec 11 nominations, le pianiste afro-américain de 35 ans, également artiste de R&B, devance largement la mégastar de la pop canadienne de 27 ans et ses huit nominations. Et parmi les autres nominés?
- Doja Cat et H.E.R. en récoltent également huit.
- Billie Eilish et Olivia Rodrigo, une chanteuse et actrice américaine de 18 ans, ont aussi sept nominations.
Les lauréats seront annoncés le 31 janvier 2022 à Los Angeles au cours de la 64e cérémonie des Grammy Awards retransmise sur la chaîne CBS, un des cinq grands réseaux de télévision nationale aux Etats-Unis, et bien sûr aussi sur Internet.
«Un paysage musical varié et diversifié»
Pour Harvey Mason Jr., président de l'Académie de l'industrie musicale des Etats-Unis (Recording Academy), «ces nominations reflètent la beauté du paysage musical d'aujourd'hui, varié et diversifié».
Pour répondre aux critiques récurrentes sur le manque de diversité dans les nominations, les professionnels ont ajouté deux catégories prestigieuses: meilleur album de musique urbaine et meilleure performance musicale mondiale.
Les huit autres catégories les plus prestigieuses, déjà au programme des années précédentes, sont les suivantes: album de l'année, chanson de l'année, meilleur album rap, meilleure performance rap, meilleure vidéo, meilleur nouvel artiste, meilleure prestation solo, meilleur album rock. (ats/jch)
