Divertissement
Séries

«The Crown»: le réalisme des derniers looks de Diana bouleverse

The Crown saison 6
La dernière saison de The Crown retrace les dernières semaines de vie de la princesse Diana, incarnée par Elizabeth Debicki.Image: netflix

«The Crown»: vous allez avoir du mal à distinguer la réalité de la fiction

On découvrira dès ce jeudi la très attendue et polémique dernière saison de la série Netflix. Les tenues de Lady Di, dont la mort est au cœur des premiers épisodes, y sont reproduites avec un tel soin que l'on est bluffés.
16.11.2023, 06:0816.11.2023, 10:06
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

Cette sixième et dernière saison de The Crown a déjà fait couler pas mal d'encre. Et pour cause: la série de Netflix s'apprête à dépeindre l'un des événements les plus traumatisants de la monarchie britannique, la mort brutale de la princesse Diana dans un accident de voiture à Paris.

Les dernières semaines de vie de Lady Di sont au cœur de la première partie de cette saison, dont les quatre épisodes seront disponibles dès jeudi 16 novembre, sur la plateforme. Pour la suite, qui relatera notamment le début de la relation entre William et Kate, il faudra attendre le 14 décembre qui clôturera le feuilleton avec six épisodes.

La bande-annonce de The Crown, saison 6:

Vidéo: youtube

Si on laisse de côté la polémique, on ne peut s'empêcher d'admirer, une nouvelle fois, la justesse et le soin apportés aux tenues des acteurs, et plus particulièrement à celles d'Elizabeth Debicki qui incarne la Princesse des cœurs depuis la saison 5. L'actrice australienne est toujours aussi saisissante de ressemblance avec la princesse de Galles! Et les vêtements qu'elle porte n'y sont certainement pas étrangers.

Des costumières aux petits soins

Une réussite que l'on doit notamment aux costumières du show Amy et Sidonie Roberts, dont le travail a été primé par un Emmy pour la troisième saison. Elles ont raconté au magazine Vanitiy Fair le plus gros défi qu'elles avaient dû relever pour ces derniers épisodes: recréer la tenue que portaient Diana et son compagnon Dodi Al-Fayed le soir où ils sont tragiquement décédés.

Pour cette tâche délicate, le duo dit avoir gardé en tête son motto depuis le début de la série: «Toujours créer des vêtements, jamais des costumes». Et surtout, elles ont pu se baser sur des photos existantes qui montrent les derniers instants de la princesse et de son ami.

Voici le genre d'images sur lesquelles les costumières se sont basées:

La princesse Diana et Dodi Al-Fayed peu avant leur tragique accident à Paris.
Cette image d'une caméra de surveillance montre Lady Diana et Dodi Al-Fayed dans un ascenseur du Ritz, à Paris, quelques heures avant leur mort. Image: EPA

A propos des vêtements que portait Diana en ce soir fatidique, Sidonie Roberts explique:

«Aussi horrible que ce soit, ces images existent et nous ont permis de parfaitement évaluer la longueur de sa veste»

«C’est morbide, mais le fait est que ces images existent. Elles sont assez granuleuses et proviennent de la vidéosurveillance, souvent dans l’ascenseur. Nous avons donc pu nous faire une idée de son apparence exacte en nous basant aussi sur ses tenues précédentes, le type de matériaux et le type de tissu qu’elle portait», poursuit la costumière.

Le résultat dans la série:

L'actrice Elizabeth Debicki incarne la princesse Diana dans les saisons 5 et 6 de The Crown.
Sur le tournage, à Barcelone, l'actrice Elizabeth Debicki porte un costume gris qui ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Diana. Image: Europa Press

Festival de maillots de bain

Une autre tenue de Diana a fortement marqué les esprits en cet été 1997. Une photo volée de paparazzi où l'on voyait la Princesse des coeurs dans un simple maillot bleu ciel, assise seule sur le plongeoir d'un yacht (voir ci-dessous👇).

Lady Di en 1997.
Image: stéphane cardinale (capture d'écran)

Sidonie Roberts confie que ce vêtement emblématique a été reproduit à l'identique dans le feuilleton. Quand l'actrice Elizabeth Debicki le porte, la ressemblance avec Diana est d'autant plus bluffante.

The Crown saison 6
La ressemblance avec la photo originale est bluffante.Image: netflix

D'ailleurs, dans les épisodes de cette première partie, les maillots de bain sont très présents. Il faut dire que Lady Di avait passé pas mal de temps sur des yachts en juillet 1997. Elle avait notamment fait des vacances balnéaires à Saint-Tropez avec ses enfants, William et Harry.

L'une des scènes de la série revient sur l'un de ces moments où elle portait un autre célèbre maillot de bain à imprimé léopard. Lassée d'être suivie par les paparazzis, la princesse négocie avec eux: des photos d'elle en costume de bain contre un peu d'intimité avec ses enfants.

La réalité:

ST TROPEZ, FRANCE - JULY 17 1997: (FILE PHOTO) Diana, Princess Of Wales is seen in St Tropez in the summer of 1997, shortly before Diana and boyfriend Dodi were killed in a car crash in Paris on Augus ...
Image: French Select

La fiction:

Elizabeth Debicki incarne Diana dans la saison 6 de "The Crown".
Image: netflix

Les clichés avaient fait la une des journaux à l'époque, éclipsant par la même occasion la fête d'anniversaire des 50 ans de Camilla Parker Bowles, organisée par le prince Charles à la même période.

Un autre maillot qui apparaît dans la série:

The Crown saison 6
Il ressemble fortement à un costume de bain aussi porté par Diana en été 1997.Image: Netflix

En attendant de découvrir tout ceci en «images animées», on vous laisse avec quelques autres photos où réalité et fiction sont difficiles à distinguer...

Elizabeth Debicki dans une robe identique à celle de Lady Di:

Elizabeth Debicki, alias Diana, dans la saison 6 de The Crown sur Netflix.
Image: netflix

Diana en juillet 1997:

GREAT BRITAIN - JULY 21: Diana, Princess of Wales at Northwick Park and St Mark's Hospital in Harrow, Middlesex, to lay the foundation stone for the new children's ambulatory care centre (ca ...
Image: Tim Graham Photo Library

Diana traversant un champ de mines en Angola:

PA NEWS : 15/1/97 : DIANA, PRINCESS OF WALES, WEARS A PROTECTIVE JACKET AS SHE WALKS NEXT TO THE EDGE OF A MINEFIELD IN ANGOLA, DURING HER VISIT TO SEE THE WORK OF THE BRITISH RED CROSS. (PHOTO BY JOH ...
PA Images

La version de la série The Crown:

The_Crown saison 6
Image: Netflix

Les coulisses du tournage de la série Mercredi

1 / 13
Les coulisses du tournage de la série Mercredi
partager sur Facebookpartager sur X

Des vététistes rencontrent le Roi Charles durant une randonnée

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«J'ai fait tomber mon bébé du lit et je n'ai plus honte de le dire»
En tant que mère, on a toutes une histoire qu'on n'ose pas raconter, parce qu'on a honte, parce qu'on a peur d'être jugée. Mais ça fait partie de l'apprentissage d'être parents.

Ça s'est passé il y a un peu plus de deux mois. Ma fille avait 6 mois et elle ne rampait pas encore. Elle savait se retourner, mais elle était encore «gérable». Comme souvent quand je l'habille, je la mets sur son lit, dans sa chambre (je vous rassure, elle dort dans un berceau, mais il y a également un lit pour plus tard).

L’article