Divertissement
Société

Dunkerque accueille le championnat du monde du cri de mouette

Vidéo: watson

«Ici on est tous fous»

Bienvenue au championnat du monde du cri de la mouette, la folle réinvention du carnaval de Dunkerque. Le nom du vainqueur: Michel Polnamouette.
03.03.2025, 20:5503.03.2025, 20:55
Béatrice JOANNIS / AFP
Plus de «Divertissement»

«Ici on est tous fous»: événement récent, mais déjà incontournable du carnaval de Dunkerque, le championnat du monde du cri de la mouette illustre la capacité de cette tradition festive à se réinventer, tout en restant très codifiée.

En Autriche, ils ont ça…

Plumes de faisan sur la tête et costume de corsaire avec un jabot en dentelles, Moumoune, 42 ans, fait partie de la dizaine de candidats sélectionnés par les organisateurs pour la finale de ce championnat dimanche, en lancement de la bande de Dunkerque, l'un des défilés de carnaval les plus célèbres du nord de la France.

«En guise d'entraînement, j'ai bu de l'eau salée, je me suis cachée dans les dunes, j'ai suivi les mouettes»
Une employée communale, à fond dans son personnage.

Sous une grande tente montée dans le centre de Dunkerque, à l'atmosphère chauffée à blanc par les comités de soutien des candidats, les concurrents défilent sur un podium, s'emparant d'une banane qui pend du plafond avant de lancer un cri aigu, tantôt geignard, tantôt belliqueux, mais toujours couvert au bout de quelques secondes par les huées ou les applaudissements.

Les sept membres du jury, figures du carnaval de Dunkerque comme Kate Moche, brandissent leurs notes sur des ardoises. Moumoune finit sur la seconde marche du podium, «le bouclier de Mouettus» revenant à Michel Polnamouette, 24 ans, manteau de fourrure couvert de pin's, perruque blonde bouclée et lunettes noires à la Michel Polnareff, qui entonne:

«On ira tous au championnat, qu'on soit une mouette, un goéland...»

Pour le concours, le ramage compte, mais le plumage également: les candidats arborent qui un nid sur la tête, qui un filet de pêche où est pris un hareng autour des épaules. Ici, on ne parle pas de déguisement, mais de «clet'che», un costume que les carnavaleux complètent d'une année sur l'autre.

Avec le Carnaval, plus de classes sociales

Evénement off de la bande de Dunkerque, lancé par un restaurateur, le championnat du cri de la mouette est devenu l'un des temps forts du carnaval, qui s'étend dans la région sur plus de trois mois, de mi-janvier à fin avril. Le carnaval de Dunkerque puise ses racines au XVIIe siècle, dans les fêtes qui précédaient le départ des pêcheurs pour de longs et rudes mois au large de l'Islande.

«Il y a un côté très codifié dans le carnaval, mais en même temps ça n'empêche pas de se réinventer et de créer des nouvelles bêtises à faire»
Ludovic Bertin,président d'une association carnavalesque et auteur de livres sur le sujet. afp

Fête de la transgression et de l'inversion, où le travestissement tient une grande place, le carnaval s'amuse désormais à brouiller les frontières entre l'homme et l'animal. Cette année, pour la deuxième fois, un championnat du cri du grisard, ou bébé goéland, est organisé pour les enfants de 4 à 12 ans.

«On oublie tout, il n'y a plus de classes sociales, plus de chef, plus d'ouvrier (...), on se donne plein d'amour tous ensemble»
Une personne venue assister au concours du cri de la mouette. AFP

L'après-midi doit se poursuivre avec une autre tradition non pas ancestrale, mais néanmoins bien ancrée à Dunkerque: le lancer de harengs depuis le balcon de l'hôtel de ville, pratiqué depuis 1962. Cette année, environ 3 000 poissons représentant 550 kg vont prendre la voie des airs.

En 2024, la bande de Dunkerque, qui se termine par le rigodon, chahut d'une heure pendant lequel les carnavaleux ou masquelours tournent autour des musiciens, avait rassemblé quelque 68 000 personnes, selon les autorités locales.

Vidéo: watson
Et si les animaux avaient les yeux devant?
1 / 22
Et si les animaux avaient les yeux devant?
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Halle Berry s'est enfin vengée d'Adrien Brody
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les parents ne sont pas faits pour s'occuper d'enfants toute la journée»
Bien connue dans le monde germanophone pour ses guides pour les parents, Nicola Schmidt publie un nouvel ouvrage. Son écriture se veut moins radicale qu'il y a dix ans.

Avec 17 livres publiés en dix ans, Nicola Schmidt, autrice à succès en Allemagne, ne semble pas connaître de panne d’inspiration. Aujourd’hui âgée de 48 ans et mère de deux enfants, elle vient de sortir son dernier ouvrage: Zehn wirklich wichtige Gespräche, die Kinder und Eltern wachsen lassen (Dix conversations vraiment importantes qui font grandir les enfants et les parents, non traduit), consacré à la manière d’aborder des sujets sensibles avec ses enfants, comme la sexualité, l’argent ou encore le mensonge. Comment instaurer un dialogue de qualité avec eux? Nous lui avons posé la question, ainsi que bien d’autres.

L’article