Pour chasser l'hiver, les Schwyzois organisent un cortège où les participants armés d'un fouet le claquent en cadence accompagné de sonneurs de cloches. Ça doit faire un sacré vacarme! Depuis 1968 est même décerné le prix du meilleur claqueur de fouet. La pratique cache-t-elle des tendances BDSM chez les Schwyzois ? La question reste ouverte.
Tenez-vous bien. A Untervaz, dans les Grisons, lors du Carême, les jeunes hommes célibataires lancent des palets de bois enflammés dans la vallée. Chaque lancer s'accompagne d'un cri prolongé (super viril) qui est une dédicace à une jeune fille. Le romantisme n'est décidément pas mort.
Cette fête a lieu à Pâques en Argovie et à Bâle-Campagne. Imaginez deux équipes qui s'affrontent dans une joute impitoyable. L'une symbolise l'hiver, l'autre le printemps. Un objectif: récupérer le plus d'oeufs possible sur un parcours! Et pour cela, tous les coups sont permis. Ils ont poussé la chasse aux oeufs à un niveau supérieur...
A lieu à Zurich le troisième lundi d’avril. Après un défilé en costumes, les habitants brûlent le pauvre Böögg, un bonhomme de neige en chiffon qui n'avait rien demandé. Il paraît que plus Böögg brûle longtemps, plus l'été sera chaud. Pas sûr que Météo Suisse ne fasse confiance à la méthode...
On vous laisse choisir un bled: c'est soit à Ettingen (BL), soit à Sulz (AG), soit à Gansingen (AG) que ça se passe. Au petit matin de la Pentecôte, les jeunes hommes du village partent en forêt et reviennent en ville déguisés en... buissons. Ensuite, le gang parcoure la ville en faisant sonner des cloches avant de sauter dans une fontaine. Vous êtes sûrs que vous n'avez rien fait d'autre avec de l'herbe dans votre forêt?