Divertissement
Votation

Top 5 des initiatives suisses les plus WTF (vive la démocratie)

top initiatives suisses v2
Image: Shutterstock, Knowyourmeme

Top 5 des initiatives suisses les plus WTF (vive la démocratie)

La Suisse est le pays du chocolat, de Roger Federer et de la démocratie! Depuis 1892, les initiatives permettent au peuple de modifier certains articles de la Constitution sur des sujets divers et (vraiment très) variés. Voici une sélection des plus cheloues.
23.03.2021, 06:0323.03.2021, 06:03

«Contre l'eau-de-vie»

Cette initiative votée le 12 mai 1929 a été rejetée par le peuple suisse à 67,3%.

L'ambiance à tes apéros-zoom remercie tes aïeuls d'avoir voté correctement.

Image
image: shutterstock

«Pour l'extension de la durée des vacances payées»

Votée le 13 mars 1977 et rejetée (quoi?!) à 65,2% (pffffff!).

La légende raconte que les autres 34,8% étaient tous profs.

Image
image: shutterstock

«Pour douze dimanches par année sans véhicules à moteur ni avions»

Rejetée à 63,7% le 26 mai 1978.

En fait les mecs derrières cette initiative n'étaient pas contents que les voitures et les avions continuent à polluer l'atmosphère. Du coup, ils ont mis sur pied un plan implacable et 45 ans plus tard ils se sont vengés avec une pandémie qui nous a tous confiné chez nous. Quoi? Vous pensez que je suis complotiste!?

Image
image: shutterstock

«Pour une armée suisse dotée d'animaux (en faveur des pigeons voyageurs

Date de 1996. Malheureusement, celle-ci a échoué à la récolte de signatures.

Une initiative qui, si elle était passée, aurait motivé même les jeunes hommes les plus réticents à faire l'armée dans l'incorporation «dressage de pigeons».

«Pour sauver notre jeunesse: réintroduction de la peine capitale pour les personnes qui font le commerce des drogues dures»

1985, échoue au stade de la récolte de signatures.

Celle-ci est tellement précise et extrême que c'est à se demander si le mec qui l'a formulée n'a pas un gosse qui est tombé dans la drogue.

Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Netflix a tué le président des Etats-Unis pour la bonne cause
La nôtre, de cause. Celle des groupies de la géniale série The Diplomat, qui revient en force ce jeudi avec une brillante troisième saison et un premier épisode à couper le souffle. De quoi tuer la grisaille hivernale en quelques génuflexions politiques d’une incroyable densité. Notre avis.
«Hal a tendance à parler sans s’arrêter. Mais si vous le pincez au coude, il se taira immédiatement.» Imaginez une seconde que vous ayez à balancer pareil conseil au sujet de votre (éternel ex-)mari, à la vice-présidente des Etats-Unis, qui vient de prêter serment sur le cadavre encore tiède du président, victime quelques heures plus tôt d’un arrêt cardiaque.
L’article