image: shutterstock
Tout le monde ne passe pas ses vacances de la même façon selon son canton. Voici comment Justine Cosandier, Valaisanne pure souche (et surtout fictive), remplit sa journée en été.
27.07.2021, 06:0127.07.2021, 15:36
10:45 Le réveil sonne
Comme d'habitude, Justine a la gueule de bois. Elle prend ses céréales avec un mélange de Suze-lait pour se remettre d'aplomb.
11:06 Justine s'habille
Elle met son plus beau maillot du FC Sion, se tartine de crème solaire, lace ses chaussures de marche et prépare son sac à dos sans oublier le saucisson.
image: keystone
11:30 Appel inattendu
Son pote Barthélemy l'appelle et lui propose une fondue. Justine accepte.
11:45 Fais chauffer le moteur
Justine a un peu de retard. Mais heureusement, sa Subaru Impreza a été tunée récemment. Elle envoie la nitro à 150 km/h sur l'autoroute (de toute façon il n'y a pas de radars en Valais).
Image: Shutterstock
13:15 Départ pour le bisse
Justine et Barthélemy ont 1 kilo de fromage dans l'estomac. C'est pas ça qui les empêche de partir de bonne humeur en rando, en écoutant "Radio Chablais".
15:30 Arrivée au barrage de la Grande Dixence
Ça a pris un peu plus de temps que prévu car un Vaudois roulait à 80km/h sur la voie de gauche de l'autoroute. Et aussi, Justine et Barthélemy s'étaient envoyé une bouteille de fendant pendant le repas.
image: keystone
17:02 Planchette valaisanne dans un resto d'alpage
Il était temps! Normalement, l'apéro commence à 16h. Pour rattraper leur retard, nos deux protagonistes commandent directement deux bouteilles de Johannisberg.
18:15 Départ pour Sion avec 2 grammes dans le sang
Justine ne conduit plus très droit mais de toute façon, les routes en Valais sont en zigzag. Et puis, les flics sont autant bourrés que les conducteurs.
19:18 Deuxième apéro
Est-ce qu'il y a une règle qui dit qu'un seul apéro par jour est permis? Non, alors laissez-la tranquille!
20:03 Troisième apéro
Justine a croisé d'autres potes en sortant du carnotz'. Ils l'ont «obligée» à les aider à finir la Petite Arvine. Mais bon, est-ce qu'il y a une règle qui dit que...
20:47 Raclette time!
Quoi de mieux qu'une bonne raclette pour finir une journée sportive?
21:50 Après un repas léger, départ en soirée!
Direction le Jukebox, haut lieu de la culture sédunoise.
23:04 Shots d'abricotine
2? 3? 4? Peut-être 5 shots d'abricotine? Justine ne se souvient plus. Mais une chose est sûre, elle les a accompagnés d'un bon rail de schnouff.
01:04 Retour à la maison
Justine est trop ivre. Elle veut rentrer à la maison. Barthélemy lui propose de dormir chez lui, mais elle refuse car ils sont cousins au deuxième degré. En effet, Juju ne mange pas de ce pain-là (sauf peut-être une fois au chalet).
01:46 Coma
Justine s'affale dans son lit avec un édredon FC Sion. Elle se promet de ne plus jamais boire, mais ça, c'est avant la Suze-lait du lendemain matin.
As-tu aimé cette journée type? Avons-nous oublié une étape? Dis-le-nous en commentaire!
Tu ne te sens pas vraiment Valaisan? Lis une autre journée type!
Ou alors, fais ce quiz!
Les Lausannois sont-ils forts en français? (vidéo micro-trottoir)
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le fils de Victoria et David Beckham a détaillé pour GQ les 10 choses sans lesquelles il ne peut pas vivre. Mais la séquence postée sur Instagram par le magazine n'arrange pas son image de Nepo Baby et irrite toujours un peu plus les internautes.
Il est plus énervant qu'hier, mais moins que demain. C'est ainsi qu'on pourrait résumer l'effet Brooklyn Beckham. Dans une vidéo postée sur le site britannique de GQ et intitulée «10 choses dont Brooklyn Peltz Beckham ne peut se passer», le fils aîné du clan Beckham s'est prêté au jeu du magazine dans ce format où de nombreuses stars sont déjà passées.