Divertissement
Vidéos

Punch le petit macaque trouve enfin sa place parmi les singes

Vidéo: watson

Il trouve enfin sa place parmi les siens

De récentes vidéos diffusées sur Internet révèlent le jeune macaque délaissant sa peluche pour s'accrocher à l’un de ses congénères, ou se faire toiletter. Ces interactions sont fondamentales pour la socialisation chez les singes.
23.02.2026, 21:1323.02.2026, 21:13

Voilà plusieurs jours que les yeux du monde entier sont tournés vers Punch, le petit macaque âgé de sept mois, abandonné par sa mère à la naissance. Son arrivée auprès des autres singes du zoo d’Ichikawa (Japon) a fait fondre les cœurs sur les réseaux sociaux. On le voit serrant dans ses bras sa peluche orang-outan d’IKEA à laquelle il peut s’agripper comme il le ferait à sa mère.

Les séries de vidéos et de photos, largement relayées, le montraient isolé avec sa petite peluche, parfois brutalisé par les autres primates. Ceux-ci semblaient avoir du mal à l’accepter, le rejetant à chaque tentative de sociabilisation. Des images déchirantes malgré un comportement courant chez les macaques, qui lui ont valu le hashtag #HangInTherePunch («Accroche-toi, Punch») sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont ainsi voulu se tenir au courant des nouvelles informations le concernant.

Punch, un macaque de sept mois abandonné par sa mère à la naissance, fait la une de la presse internationale et inonde les réseaux sociaux suite à son arrivée au zoo d’Ichikawa (Japon), dans les bras  ...
N'est-il pas trop chou?Image: X

Le zoo d’Ichikawa, situé à une vingtaine de kilomètres du centre de Tokyo, a vu sa fréquentation bondir grâce à la popularité de ce petit singe devenu viral. Près de 8 000 visiteurs se sont rendus au parc zoologique le week-end dernier, soit plus du double du nombre enregistré aux mêmes dates l’an passé, selon les chiffres communiqués par l’établissement.

De son côté, IKEA, qui fabrique et commercialise la peluche d’orang-outan, a également profité de cet engouement: l’enseigne suédoise a constaté une hausse des ventes de ce modèle et a même mis en scène Punch et sa peluche dans une nouvelle publicité.

Tout va mieux pour lui

Après plusieurs jours d’inquiétude, l’état de Punch semble aujourd’hui s’améliorer. Dans un message publié par les gardiens du zoo d’Ichikawa, ces derniers expliquent que le jeune macaque s’intègre peu à peu, en «taquinant les autres et se faisant gronder». Les nouvelles vidéos diffusées en ligne confirment cette évolution:on y voit Punch se faire toiletter ou encore recevoir des câlins. Soit un ensemble de comportements indispensables à la socialisation chez les macaques.

Takashi Yasunaga, responsable du zoo et des jardins botaniques municipaux de la ville d’Ichikawa, a expliqué que Punch s’était d’abord montré méfiant lors de sa première rencontre avec les autres singes, avant de s’y habituer progressivement.

Désormais, le jeune macaque affiche «une personnalité active et intrépide» et «cherche de manière proactive à communiquer avec ses congénères», a-t-il précisé. Tout est donc bien qui finit bien pour notre petit Punch. Comme quoi, si l’homme ne descend pas du singe, il n'en reste pas moins notre cousin le plus proche et l’histoire de ce petit macaque résonne en nous comme un miroir de nos propres besoins affectifs.

Vidéo: watson
Ces chiens présentent des risques respiratoires
1 / 16
Ces chiens présentent des risques respiratoires

Le carlin

source: universal images group editorial / bsip
partager sur Facebookpartager sur X
Une photographie encadrée du prince Andrew a fini au Louvre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«2h d’attente!»: ce célèbre bar à jus a été pris d’assaut à Genève
Le tout premier Joe & The Juice de Suisse romande vient d’ouvrir à Genève. Une ouverture qui a suscité un tel engouement chez les jeunes que le géant danois a été quelque peu dépassé par les événements, vendredi midi. Reportage.
Vendredi à Genève, il y avait deux manières de perdre patience. Poireauter au jardin Anglais dans l'espoir d'attraper son dossard pour le marathon de dimanche et cramer sous le soleil du quartier des banques pour avaler un jus carotte-gingembre-pomme-curcuma-citron-huile d'olive à 13 balles l’unité. Manque de bol, watson s'est mangé les deux files d'attente pour coller au plus près à l'actu brûlante de cette fin de semaine.
L’article