Société
Animaux

Les crocodiles peuvent détecter la détresse des bébés humains

Les crocodiles sentent la détresse des bébés humains

Une étude réalisée à partir d'échantillon sonore de cris de bébés humains, bonobos et chimpanzés a montré que les reptiles pouvaient détecter l'angoisse chez les petits humains.
17.08.2023, 14:1017.08.2023, 17:09
Plus de «Société»

Des chercheurs français de Lyon et de Saint-Etienne ont établi que les crocodiles étaient capables de percevoir la détresse dans des cris de bébés singes ou humains malgré le fort éloignement de ces espèces, dans une étude publiée par le journal de la Royal Society. Les sons, diffusés vers des bassins de nombreux crocodiles du Nil dans un parc zoologique d'Agadir au Maroc, les chercheurs ont constaté que les reptiles sont davantage attirés par ces cris lorsqu'ils sont empreints de détresse.

L'idée au départ était de se pencher sur l'universalité des caractéristiques de détresse dans les cris des animaux, mais au cours de leur étude les chercheurs se sont aperçus que «les paramètres acoustiques pour juger de la détresse étaient plus pertinents chez les crocodiles» que chez l'homme.

Le crocodile cherche des proies faciles

«L'expérience a montré que les crocodiles identifient parfaitement la détresse dans des cris de bébés singes ou humains, mais aussi que plus les cris contiennent de la détresse, plus les reptiles réagissent», explique Nicolas Grimault, directeur de recherches au laboratoire Cognition Auditive et Psychoacoustique, et l'un des principaux auteurs de l'étude publiée le 9 août dernier par le journal de la Royal Society. Ce dernier spécialisé dans la recherche biologique.

«Les crocodiles se basent sur des critères de rugosité, de chaos dans le cri, ce qui est plus pertinent que le critère sur lequel se basent les humains, qui est la hauteur du son»
Nicolas Grimault

Pour le chercheur, cette acuité peut s'expliquer par le fait que les crocodiles sont des animaux à sang-froid très économes de leurs mouvements et opportunistes, à la recherche de proies en situation de faiblesse. «Plus un animal est en détresse, plus c'est une proie facile», conclut-il. (ats/sia)

Un crocodile se prend un coup de poêle sur le museau
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi utiliser les GIFs de personnes noires dérange
Cardi B, Michael Jordan, Whitney Huston, Barack Obama… tous y passent. Sur les réseaux sociaux, leurs expressions sont détournées en GIF et mèmes par des internautes non noirs pour illustrer des émotions intenses, un phénomène connu sous le nom de «digital blackface» qui suscite la controverse.
Si vous avez déjà partagé un GIF de Michael Jordan pleurant, d’Oprah Winfrey s’exprimant avec enthousiasme ou de Nicki Minaj levant les yeux au ciel, vous avez peut-être participé sans le savoir à une pratique controversée: le digital blackface. Ce terme désigne l’utilisation par des personnes non noires d’images, de mèmes ou de GIFs associés à la culture noire pour exprimer des émotions ou des idées sur Internet.
L’article