Divertissement
Vidéos

La vidéo de centaines d'araignées à Bali affole la Toile

Vidéo: watson

Mais que se passe-t-il avec ces araignées à Bali?

Ah Bali! Ses plages, ses temples, sa nature verdoyante… et surtout sa faune étonnante.
13.02.2024, 16:5313.02.2024, 20:39
Sainath Bovay
Suivez-moi
Suivez-moi
Plus de «Divertissement»

L'île de Bali, une des plus prisées d'Indonésie, est connue comme étant LE paradis des vacances pour tous les Occidentaux en recherche de spiritualité et de surf.

Toutefois, Grace Kelly, une Tiktokeuse de 33 ans, a veillé à ce que désormais de nombreux touristes rayent Bali de leur liste de voyage à cause d'une vidéo devenue virale. On y voit des centaines d’araignées suspendues au-dessus d'une rue. Si vous souffrez d'arachnophobie, nous vous suggérons de passer votre tour. Mais en réalité, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.

La vidéo 👇

Vidéo: watson

Un phénomène spécial

Selon Pierre Loria, arachnologue romand, ces araignées ne sont pas dangereuses pour l'humain. Au contraire, elles s'attaquent en particulier aux insectes, comme les moustiques. Notre expert estime, en effet, qu'il s'agit de Nephila vitiana, une espèce de la famille des Araneidae. «Les néphiles (des genres Nephila et Triochnephila) sont des grandes araignées, mais pas dangereuses qui se retrouvent en zone tropicale et subtropicale».

Quant au phénomène observé dans la vidéo, il est tout à fait réaliste «bien que peu commun surtout en milieu urbain» estime l'expert qui précise:

«L'origine de ce comportement reste encore mal compris»

Avant, on croyait que ces regroupements étaient dus à une grande quantité de proies à un endroit précis, indique le spécialiste. Mais des études récentes indiquent que des phéromones pourraient aussi jouer un rôle, en poussant les araignées à se rassembler de cette façon. Ces regroupements pourraient augmenter les chances de capturer des proies. Cependant, cela augmente aussi le risque de cannibalisme, car les araignées ne sont pas des animaux sociaux (sauf quelques exceptions).

Chez nous aussi

Ce phénomène de regroupement d'araignées, bien que moins spectaculaire, existe aussi en Suisse. «On trouve les pholques, bien connues des habitations, qui peuvent, dans certains cas, avoir un comportement similaire avec des toiles les unes sur les autres», décrit notre expert.

Pholque phalangide femelle tenant son cocon.
Pholque phalangide femelle tenant son cocon.Image: wikimédia commons

«La plus commune est Pholcus phalangioides, mais Holocnemus pluchei a également été observée en train d'attaquer une proie à plusieurs individus». On trouve aussi «Agelena labyrinthica, l'agélène à labyrinthe, une araignée assez commune dans les prairies». Aux stades juvéniles, elle construit sa toile à proximité de ses congénères, mais perd cette «tolérance» une fois adulte.

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
1 / 22
19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant
source: facebook
partager sur Facebookpartager sur X
Coincées dans les glaces, ces orques ont failli mourir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les stars du rap s'arrachent ce Jurassien
Il s'appelle Dexter Maurer et de ses pinceaux naissent des œuvres qui figurent sur plus d'une pochette de l'industrie musicale. L'illustrateur préféré du rap game francophone a été nominé aux Flammes 2024 pour avoir réalisé une des plus belles covers de l'année.

Les illustrations de Dexter Maurer auraient toutes leurs places encadrées tels des tableaux de maîtres, mais elles préfèrent s'afficher sur des pochettes de disques vinyle. Ses dessins, les musiciens se l'arrachent. Sa dernière collaboration remarquée avec le rappeur Mairo lui a même valu d'être nominé aux Flammes 2024 — l'équivalent rap des Victoires de la musique — pour la plus belle pochette. Une cérémonie qui aura lieu le 25 avril à Paris.

L’article