On dit qu'il n'y a pas de mauvaise publicité. Mais là, il faut dire que Citroën a fait fort. Dans un nouveau spot télé, on y voit une femme traverser la route devant un homme, au volant de sa voiture. Ce dernier, la trouvant charmante, en profite pour la prendre en photo grâce à un gadget situé sur son rétroviseur. Attention, gênance dans 3, 2, 1...
“Citroen..Taking sexual harassment to a whole new level!” pic.twitter.com/2Q07kEV9W8
— DollZi (@albatraozdee) December 27, 2021
C'est si lunaire qu'on dirait presque un fake. Or, tout est vrai. En fait, il s'agit d'une publicité pour Citroën Égypte. L'Egypte de fin 2021 où l'on prend en photo des femmes depuis sa voiture sans leur demander leur consentement.
L'homme creepy dans sa voiture, c'est Amr Diab, un chanteur célèbre dans le pays. Est-ce que ça excuse son comportement? Non, mais si c'était Roger Federer à sa place, on trouverait probablement ça moins louche.
Le spot dure en réalité 1 minute 40 et la femme qui a failli se faire écraser (mais qui finalement se fait juste prendre en photo contre son gré), tombe amoureuse de l'homme de la voiture. C'est ce qu'on appelle le «syndrome de Stockholm».
Partagée sur Twitter, la scène a choqué. «Mais qu'est-ce que c'est que cette pub dégueulasse?», peut-on lire par exemple. Moi, ce qui me choque, c'est que des gens continuent d'acheter des Citroën. Surtout pour avoir un rétroviseur qui prend des photos. C'est nul comme gadget. Dans les Tesla, il y a des coussins péteur. Ça, c'est de l'innovation!