«Je ne recommande pas ce supermarché, il y a des lézards qui n'ont aucun respect pour la nourriture. Je donne une étoile ⭐️». Tel pourrait être l'avis de Michèle sur Google à propos d'un 7-Eleven de Bangkok, alors qu'elle y passait de sympathiques vacances.
On peut comprendre Michèle (même si on la trouve un peu sévère sur la note): le reptile géant, qui mesure environ 180 centimètres, selon le personnel du magasin et les clients, a couru dans cette boutique de la capitale thaïlandaise, escaladé une étagère et tout fait tomber.
Mais on peut comprendre aussi Monsieur Lézard: selon des professionnels des reptiles, appelés en renfort par la police, le temps particulièrement sec des derniers mois aurait poussé l'animal à sortir de son canal et vagabonder à travers la ville, pour trouver de la nourriture. Il s'agit d'un moniteur d'eau asiatique, de la famille des varans.
Notons encore le courage (ou la témérité) de la femme qui a filmé cette étonnante scène: elle a pris un selfie avec l'immense créature, alors que la plupart d'entre nous aurait déjà pris un aller-simple pour un pays où les lézards sont petits et mignons.
I like that the lady who made the video also took a selfie with the giant lizard pic.twitter.com/c86W7xRpit
— Amanda Wong (@amandawtwong) April 8, 2021