Divertissement
World of Watson

Watson: Nos collègues zurichois nous ont torturés

Vidéo: watson
World of Watson

Nos collègues zurichois nous ont torturés avec une idée «horrible»

Alors qu'apprendre le bon allemand est déjà une galère sans nom pour nombre d'élèves, le canton de Vaud a une nouvelle lubie: introduire le suisse allemand dans les écoles. Mais au fait, comment les journalistes romands de watson se débrouillent-ils dans cette langue?
03.12.2023, 15:5804.12.2023, 08:28
Team watson
Team watson

Le canton de Vaud songe à introduire le dialecte suisse allemand dans ses écoles. La raison: la version «Hochdeutsch» (le bon allemand) qu'apprennent les Romands ne leur sert pas à grand-chose outre-Sarine, puisque l'allemand de Suisse se décline sous forme de dialectes oraux parlés de façon particulièrement familière.

Nos collègues de waston à Zurich n'ont rien trouvé de mieux pour nous torturer que de tenter une expérience: comment se débrouillent les pauvres Welsches que nous sommes pour réciter un texte rédigé en suisse allemand? Pour corser le défi, le texte sélectionné par l'équipe zurichoise n'a rien de simple. Voici le résultat:

On a essayé de parler suisse allemand

Vidéo: watson

Soyez indulgents avec nos braves cobayes!

Vous voulez essayer à la maison?👇

«D'w. nuss vo bümpliz geit dür d'strass, liecht und flüchtig, wie nes gas. So unerreichbar höch»
«Bockstössigi himbeerbuebe, schüüch und brav wie schaf schön fönfrisiert, chöme tubetänzig nöch»
«D'w. nuss vo bümpliz isch schön win es füür I dr nacht, win e rose im schnee»
«We se gseh duss in bümpliz de schlat mir mys härz hert im hals und I gseh win I ungergah, ja, ja»

D'autres expérimentations:

La drague en français ou en schwyzerdütsch

Vidéo: watson

Savez-vous prononcer ces mots difficiles en anglais?

Vidéo: watson

Que pensent les Alémaniques des Romands et vice versa?

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La rédac' se remet au sport malgré elle
Chez watson, c’est un feuilleton qui n’en finit plus. L’ascenseur de la rédaction est une nouvelle fois en panne, transformant nos journées en véritable séance de fitness forcée. Entre ceux qui tentent le diable et ceux qui grimpent les six étages à pied, cet incident technique est devenu notre nouveau sport national. L’occasion de ressortir des archives notre fameux défi: «qui monte le plus vite à la rédac?»
Chez watson, il y a un truc exaspérant qui se passe beaucoup, beaucoup trop souvent. Dans le langage des «journaleux», on peut appeler ça un marronnier, c'est-à-dire un sujet d’information super concernant pour la population qui revient de manière cyclique et prévisible, chaque saison. Du style: la rentrée scolaire/les gens qui n'ont pas leurs pneus d'hiver/la canicule.
L’article