Economie
Argent

Une rémunération doublée pour le patron de Novartis

Vasant Narasimhan, le CEO de Novartis, a doublé son salaire.
Vasant Narasimhan, le CEO de Novartis, a doublé son salaire. Keystone

Une rémunération doublée pour le patron de Novartis

La rémunération du grand chef de Novartis a doublé en l'espace d'une année, passant de 8,5 millions à 16,2 millions en 2023.
31.01.2024, 09:1931.01.2024, 11:36

Le directeur général (CEO) de Novartis, Vasant Narasimhan, a quasi doublé son salaire l'an dernier. Sa rémunération a atteint 16,2 millions de francs en 2023, contre 8,5 millions un an plus tôt, peut-on lire dans le rapport annuel du groupe publié mercredi.

Le salaire de base est, une fois de plus, resté stable, à 1,8 million de francs, tandis que les rémunérations variables liées à la performance ont bondi. La prime annuelle a dépassé les 5 millions. Les revenus issus du plan de performance à long terme (LTPP) sur la période 2021-2023 ont quant à eux dépassé les 8,9 millions.

La rémunération totale pour l'ensemble du comité exécutif s'élève à 63,5 millions de francs, contre 49,4 millions en 2022.

Des performances qui ont dépassé les objectifs

Ces hausses sont liées à la solide performance réalisée l'an dernier, avec des résultats qui ont dépassé les objectifs, justifie le groupe. Novartis prévoit des ajustements quant à la rémunération de sa direction générale pour l'exercice amorcé.

Les rémunérations sont en revanche restées quasi inchangées du côté du conseil. Le président Jörg Reinhardt a perçu comme un an auparavant 3,8 millions de francs. Les autres membres de l'organe de surveillance se sont partagés 8,6 millions, contre 8,5 millions un an auparavant (awp/ats/svp)

Le plus grand paquebot du monde s'en est allé polluer les Caraïbes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette famille suisse est dans le top 25 des plus riches du monde
Fidèle à la tradition, le quotidien économique Bloomberg vient d'établir son classement très scruté des 25 dynasties les plus riches de la planète. Entre les magnats du pétrole, du luxe et de la grande distribution, une seule famille suisse pointe le bout de son nez.
2025 a été une année faste pour les grandes fortunes familiales mondiales. Les chiffres donnent tout simplement le tournis: selon Bloomberg, qui dresse depuis quelques années son index des «familles les plus riches du monde», ces dernières ont vu leur fortune cumulée augmenter de 358,7 milliards de dollars par rapport à l'année dernière, pour atteindre 2900 milliards de dollars au total.
L’article