Economie
Argent

Les Romands aiment Twint, les Alémaniques préfèrent le cash

Twint et les moyens de paiement scripturaux ont toujours plus la cote en Suisse, selon un sondage de la BNS. La carte de débit est la plus couramment utilisée pour les paiements effectués sur place.
Le smartphone gagne du terrain, mais l'argent liquide résiste.Image: Shutterstock

Romands et Alémaniques sont très différents au moment de payer

De plus en plus de Romands utilisent leur téléphone portable pour payer les achats en magasin. A l'opposé, les Alémaniques lui préfèrent nettement l'argent liquide.
11.03.2025, 10:3711.03.2025, 10:37

En 2025, le téléphone portable et l'argent liquide sont désormais utilisés à parts égales (17%) comme moyen de paiement en Suisse romande, selon une enquête du comparateur en ligne bonus.ch publiée mardi, à laquelle plus de 2200 personnes ont pris part. L'intérêt des Romands pour le paiement par smartphone va grandissant: la part d'utilisation de ce moyen de paiement était de 13% en 2023 et de seulement 8% en 2022.

C'est en Suisse italienne que le paiement mobile connaît le plus grand engouement, où près d'un quart de la population utilise ce moyen de paiement en magasin (contre 20% l'an dernier). A l'inverse, les Alémaniques (12%) sont les moins friands de cette méthode et préfèrent nettement le cash (26%).

Au niveau national, les cartes de crédit physiques (55%) restent encore et toujours le moyen de paiement le plus utilisé en 2025 en Suisse pour les achats en magasin, même si leur utilisation est en légère baisse ces dernières années (59% en 2023). La pandémie de coronavirus a largement contribué à populariser leur usage et à fortiori celui des cartes de crédit sans contact.

Les hommes ont recours à ce moyen de paiement plus fréquemment que les femmes: 21% contre 16% l'utilisent quotidiennement, et 43% contre 36% au moins une fois par semaine.

L'argent liquide résiste

Au niveau des régions linguistiques, les Tessinois sont de loin ceux qui utilisent le plus leur carte de crédit, avec 26% d'utilisateurs quotidiens, contre 21% en Suisse alémanique et seulement 17% en Romandie.

Après les cartes de crédit, l'argent liquide (20%) résiste encore dans le classement des moyens de paiement préférés des Suisses. Son utilisation varie fortement selon l'âge. Les personnes de 60 ans et plus y restent les plus attachées (25%), tandis que la tranche d'âge des 30 à 39 ans est celle qui s'en sert le moins (11%).

Le téléphone portable, même s'il continue à gagner du terrain (16% en 2025, 14% en 2023 et 8% en 2022), reste la forme de paiement la moins répandue en Suisse. (jzs/ats)

Au Brésil, un smartphone explose dans le pantalon d'une femme
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Bonne nouvelle pour les employés de Coop
Hausse des salaires minimaux, journées raccourcies et plus de soutien: une nouvelle convention de travail va voir le jour chez Coop, comportant un bon nombre d'améliorations des conditions de travail.
Les partenaires sociaux du détaillant Coop se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail. Elle prévoit une hausse des salaires minimaux, des horaires de travail réduits, un soutien accru pour la garde d'enfants et des congés parentaux plus longs. Les négociations salariales de cette année n'ont par contre pas abouti.
L’article