Economie
Argent

L'or atteint un niveau record de plus de 2500 dollars l'once

L'or atteint un niveau record de plus de 2500 dollars l'once

Des barres d'or.
Des barres d'or.Keystone
Le cour de l'or a dépassé les 2500 dollars vendredi.
16.08.2024, 21:1216.08.2024, 21:12
Plus de «Economie»

L'or a atteint un nouveau record historique vendredi à plus de 2500 dollars (2172 francs). Le précieux métal, traditionnelle valeur refuge, profitait des perspectives de baisse de taux aux Etats-Unis et des risques géopolitiques.

Vendredi, vers 16h00, l'once d'or grimpait de 1,24% à 2487,50 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet absolu, à 2500,16 dollars.

Le cours du métal jaune a été dopé par la publication vendredi de données moroses sur la construction de nouveaux logements aux Etats-Unis en juillet, nouveau signal défavorable pour l'économie américaine.

Face aux craintes de récession de la première économie mondiale, les marchés ont accentué leurs prévisions de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), susceptibles de soutenir l'économie:

«La forte baisse des rendements obligataires ainsi que du dollar, dans le contexte d'attentes de baisses de taux de la part de la Fed profite aux actifs ayant des rendements nuls ou faibles, comme l'or»
Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

En outre, l'or reste «demandé en tant que 'valeur refuge' dans un contexte géopolitique tendu», rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. Les efforts diplomatiques s'intensifient pour obtenir une trêve dans la bande de Gaza et éviter une guerre à grande échelle au Moyen-Orient, avec une reprise des négociations attendue à Doha (Qatar) vendredi et des discussions de ministres français et britannique en Israël.

L'Iran a en effet menacé d'attaquer Israël en riposte à l'assassinat, imputé à Israël, du chef du Hamas Ismaïl Haniyeh le 31 juillet à Téhéran. Le risque d'une escalade militaire dans toute la région a redoublé après l'assassinat d'Haniyeh et celui, le 30 juillet, de Fouad Chokr, chef militaire du mouvement libanais Hezbollah, tué dans une frappe revendiquée par Israël près de Beyrouth.

Jeudi dans un village de Cisjordanie occupée, une attaque meurtrière perpétrée par des colons juifs a provoqué un tollé, y compris en Israël. (jch/awp/ats)

Il nourrit des chats errants à distance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le Kremlin et la Banque centrale russe se tirent dans les pattes
La Banque centrale russe maintient des taux élevés malgré les critiques du gouvernement, alimentant les tensions alors que l’économie ralentit et la récession menace.

Le gouvernement russe et la Banque centrale (BCR) se sont opposés, vendredi, au forum économique de Saint-Pétersbourg sur les moyens à mettre en place pour dynamiser l'activité, en plein ralentissement de la croissance après deux années de surchauffe entraînée par les conséquences du conflit en Ukraine.

L’article