Economie
Argent

Les prix continuent de flamber en Suisse

Les prix continuent de flamber en Suisse

L'inflation a poursuivi son accélération en juin, toujours portée par l'envolée des tarifs de l'énergie, mais aussi de certains produits alimentaires.
04.07.2022, 13:5004.07.2022, 17:07
Plus de «Economie»

La vie continue de coûter cher en Suisse. L'inflation, qui avait déjà augmenté de 2,9% en mai, de 2,5% en avril et de 2,4% en mars, a poursuivi son accélération en juin. Le renchérissement a atteint 3,4% sur un an.

Ces chiffres sont dans le haut de la fourchette des prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP et qui tablaient sur une hausse des prix comprise entre 2,8% et 3,5% sur un an et entre 0,0% à +0,6% pendant le mois sous revue.

Par type de produits, l'énergie a le plus fortement renchéri, et en particulier:

  • Le mazout (+88,0%)
  • L'essence (+35,4%)
  • Le gaz (+43,5%)

Les prix des véhicules en location (+86.8%), tout comme ceux des voitures d'occasion (+16,7%) et neuves (+5,8%) ont fortement augmenté.

Tourisme et légumes

Dans un contexte de reprise du tourisme, les voyages à forfait internationaux (+28,0%), le transport aérien (+73,9%) et l'hôtellerie (+6,1%) ont aussi renchéri, tandis que la parahôtellerie, secteur qui avait mieux résisté pendant la pandémie, a vu ses prix reculer de 12,5% sur un an.

L'évolution a été plus dispersée dans le segment des produits alimentaires:

  • Les légumes-fruits (+4,2%)
  • Les légumes racines (+2,9%)
  • Les melons et raisins (+17,3%)

Les légumes-choux (-3,2%), les baies (-11,8%), les oignons et poireaux (-12,5%) et légumes-salades (-4,4%) ont vu leurs prix diminuer.

En dépit de son accélération en juin, l'inflation en Suisse reste pour le moment moins marquée que pour ses principaux partenaires commerciaux. En zone euro, l'inflation a atteint un nouveau record en juin, s'affichant en hausse de 8,6% sur un an, à cause de la flambée des prix de l'énergie et de l'alimentation. (ats/asi)

L'essence prend l'ascenseur, micro-trottoir à la pompe
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nestlé a détruit par précaution une partie de la production de Perrier
Nestlé a arrêté et détruit une partie de la production d'eau Perrier à cause de problèmes de qualité dans un puits du Gard.

Nestlé a détruit une partie de sa production d'eau en bouteille Perrier après avoir observé une dégradation de la qualité de l'eau dans l'un de ses puits du Gard, suspendu jusqu'à nouvel ordre, a annoncé mercredi la filiale Nestlé Waters à l'AFP.

L’article