Economie
Banques

La BNS baisse à nouveau son taux directeur à 1,25%

La BNS baisse à nouveau son taux directeur

La Banque nationale suisse procède jeudi à un second abaissement en autant d'échéances de son taux directeur.
20.06.2024, 09:5120.06.2024, 18:10

La Banque nationale suisse (BNS) a décidé de baisser son taux directeur de 25 points de base à nouveau, pour le porter à 1,25%.

Les économistes consultés par AWP excluaient tout autre scénario qu'un maintien à niveau ou un nouvel abaissement de même ampleur que le précédent, sans que se dessine une préférence pour l'une ou l'autre de ces deux options.

La décision du mois de mars marquait un tournant dans la politique monétaire helvétique, concentrée jusqu'alors sur la lutte contre l'inflation. Le renchérissement navigue depuis un an dans le couloir de 0 à 2% considéré acceptable par la BNS.

Les projections d'inflation ont été marginalement abaissées d'une dizaine de points de base (pb) pour l'année en cours comme pour les deux suivantes, à respectivement 1,3%, 1,1% et 1,0%, sur la base d'un taux directeur maintenu à son nouveau niveau. Les économistes centraux doutent ainsi d'un franchissement du plafond de 2% au cours des prochaines années.

(sda/ats/awp)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
UBS dénonce une exigence «irréalisable» de la Finma
Colm Kelleher, président d'UBS, appelle au compromis sur les fonds propres exigés par le gendarme financier helvétique. Cette condition mettrait selon lui en péril la compétitivité internationale de la grande banque.
Alors que la Finma veut resserrer le corset de fonds propres d'UBS, le président du numéro un bancaire helvétique, Colm Kelleher, jugeant l'exigence «irréalisable», appelle le Département fédéral des finances (DFF) à négocier un compromis. Concernant une éventuelle relocalisation du siège social d'UBS à l'étranger, l'Irlandais a nié l'existence de discussions avec les autorités américaines à ce titre.
L’article