Il avait pris la tête de la banque pour remplacer Tidjane Thiam en février 2020. Pour lui succéder, le conseil d'administration a désigné Ulrich Körner, le patron de la division de gestion d'actifs, asset management. Il prendra ses nouvelles fonctions les 1er août prochain, a indiqué mercredi Credit Suisse.
Sous la houlette du nouveau patron, une nouvelle ère de changements commence pour le numéro deux bancaire helvétique. Au-delà des résultats de l'examen stratégique de l'année passée, d'autres alternatives sont envisagées.
La banque s'est défini plusieurs objectifs, notamment au vu de l'évolution de l'environnement économique et du marché.
La base de coûts absolue du groupe devrait être réduite à moins de 15,5 milliards de francs suisses à moyen terme, en partie grâce à une transformation numérique à l'échelle de la banque, qui garantira des économies durables de manière prudente, tout en maintenant l'accent sur l'amélioration de la gestion et de la culture du risque.
Comme attendu, Credit Suisse a bouclé le deuxième trimestre dans le rouge vif, plombé par son activité dans la banque d'affaires. Une contre-performance qui a largement dépassé les attentes des analystes: ces derniers avaient en moyenne anticipé une perte nette de 254 millions de francs.
En fait, le numéro deux bancaire helvétique a essuyé une perte nette de 1,59 milliard de francs, contre un bénéfice de 253 millions un an auparavant.
Multipliant les déboires, la banque a essuyé un perte nette de 1,6 milliard de francs l'an dernier, dans le sillage du scandale Archegos, mais également de correctifs de valeur. (mbr/ats)