Economie
CFF

CFF: retour des chiffres noirs grâce à une forte affluence

Voici combien les CFF ont gagné en 2023

L'ex-Régie a enregistré des bénéfices, l'année dernière, grâce à une fréquentation retrouvée au niveau prépandémique, mais l'endettement reste élevé.
11.03.2024, 09:3711.03.2024, 13:01
Le bénéfice total des CFF, en 2023, s'est établi à 267 millions de francs.
Le bénéfice total des CFF, en 2023, s'est établi à 267 millions de francs. Keystone

Les CFF ont renoué avec les bénéfices l'année dernière grâce à une affluence qui a retrouvé le niveau record de 2019, soit avant la pandémie. L'endettement de l'entreprise reste cependant élevé. Des économies d'environ six milliards de francs sont prévues d'ici 2030.

Le bénéfice total des Chemins de fer fédéraux (CFF) en 2023 s'est établi à 267 millions de francs, contre une perte de 245 millions l'année précédente, indique un communiqué publié lundi. Chaque jour, les CFF ont transporté 1,32 million de personnes, contre 1,16 million en 2022.

Ces chiffres positifs ne permettent cependant pas de réduire significativement l'endettement de la compagnie, qui recule de 11,44 à 11,26 milliards, relèvent les CFF.

Ceux-ci admettent aussi que la hausse de la fréquentation a engendré une baisse du nombre de places libres et un recul de la satisfaction de la clientèle vis-à-vis de la propreté. Cela a pesé sur la satisfaction des voyageurs, qui se maintient cependant «à un bon niveau», selon les CFF. (jah/ats)

Voici comment les voleurs des bornes CFF opèrent
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nvidia va investir une somme astronomique dans OpenAI
La société Nvidia va investir 100 milliards pour permettre à OpenAI d'exécuter sa prochaine avancée vers la superintelligence.
Le géant américain des puces électroniques Nvidia prévoit d'investir 100 milliards de dollars dans la construction de centres de données géants pour OpenAI, le leader de l'intelligence artificielle (IA) générative. Les deux groupes californiens l'ont annoncé lundi.
L’article