L'indice des prix à la consommation en Chine est passé en territoire négatif le mois dernier pour la première fois en plus de deux ans, plombé par une consommation intérieure qui complique la reprise économique. Il s'est inscrit en juillet en baisse de 0,3% sur un an, selon le bureau national des statistiques (BNS), selon des chiffres officiels publiés mardi.
Faute de demande, les entreprises sont contraintes de réduire leur production, gèlent les embauches ou licencient et consentent à de nouvelles ristournes pour écouler leurs stocks, ce qui pèse sur leur rentabilité. Les économistes parlent alors d'une spirale néfaste.
La Chine a connu à la fin 2020 et au début 2021 une courte période de déflation, en raison alors de l'effondrement des prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays. La précédente remontait à 2009.
Nombre d'analystes redoutent cette fois une période plus longue, au moment où les principaux moteurs de croissance de la Chine sont grippés et le chômage des jeunes atteint un niveau record à plus de 20%.
Les exportations, autre levier de croissance clé pour la Chine, sont également à la peine. Elles ont connu en juillet leur plus fort repli sur un an (-14.2%), pénalisées par une faible demande à l'étranger.
Cet indice qui mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie était déjà en repli de 5,4% en juin. (ats/jch)