Economie
Chine

La Chine est en déflation à cause de la crise de l'immobilier

Contrairement au reste du monde, la Chine est en déflation

Un homme âgé fait ses courses dans un magasin de vêtements à Pékin, en Chine.
Un homme âgé fait ses courses dans un magasin de vêtements à Pékin, en Chine.Keystone
Cette situation a un impact direct sur des dizaines de milliers d'entreprises qui fonctionnent désormais au ralenti.
09.08.2023, 04:4909.08.2023, 04:49

L'indice des prix à la consommation en Chine est passé en territoire négatif le mois dernier pour la première fois en plus de deux ans, plombé par une consommation intérieure qui complique la reprise économique. Il s'est inscrit en juillet en baisse de 0,3% sur un an, selon le bureau national des statistiques (BNS), selon des chiffres officiels publiés mardi.

Pour mieux comprendre:

La déflation est l'opposé de l'inflation, c'est-à-dire la baisse des prix des biens et services.
Si sur le papier ce phénomène peut sembler une bonne chose pour le pouvoir d'achat, mais la déflation est une menace pour l'économie, car au lieu de dépenser, les consommateurs reportent leurs achats dans l'espoir de davantage de baisses de prix.

Faute de demande, les entreprises sont contraintes de réduire leur production, gèlent les embauches ou licencient et consentent à de nouvelles ristournes pour écouler leurs stocks, ce qui pèse sur leur rentabilité. Les économistes parlent alors d'une spirale néfaste.

Immobilier pointé

La Chine a connu à la fin 2020 et au début 2021 une courte période de déflation, en raison alors de l'effondrement des prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays. La précédente remontait à 2009.

Nombre d'analystes redoutent cette fois une période plus longue, au moment où les principaux moteurs de croissance de la Chine sont grippés et le chômage des jeunes atteint un niveau record à plus de 20%.

«La crise de l'immobilier, un secteur qui a longtemps représenté le quart du PIB de la Chine, est la principale raison de ce choc déflationniste»
Analyse de l'économiste Andrew Batson, du cabinet Gavekal Dragonomics

Les exportations, autre levier de croissance clé pour la Chine, sont également à la peine. Elles ont connu en juillet leur plus fort repli sur un an (-14.2%), pénalisées par une faible demande à l'étranger.

Cet indice qui mesure le coût des marchandises sorties d'usines et donne un aperçu de la santé de l'économie était déjà en repli de 5,4% en juin. (ats/jch)

La plus grande porcherie du monde en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nouveaux droits de douane: voici «le pire des scénarios» pour la Suisse
Si les menaces de Donald Trump se concrétisent, et qu'il applique de nouveaux droits de douane aux pays de l'Union européenne, quel impact sur l'économie suisse? Le point avec l'économiste Claude Maurer.
Le président américain Donald Trump a promis, samedi, d'appliquer des droits de douane de plus en plus élevés sur certains de ses alliés européens jusqu'à ce que les Etats-Unis puissent racheter le Groenland. C'est une mauvaise nouvelle pour les pays de l'Union européenne (UE) concernés et pour l'économie suisse, estime Claude Maurer. Le chef économiste de BAK Economics espère qu'ils serviront de signal d'alarme.
L’article