Le groupe alimentaire Mondelez adapte la contenance de ses tablettes de chocolat Milka. Pour plusieurs variétés populaires, le poids se réduit de 100 à 90 grammes. La grande tablette sera également réduite de 270 grammes à 250 grammes. C'est ce que rapporte le journal Lebensmittel Zeitung.
La raison en est la forte augmentation des prix du cacao. Mi-janvier, cela s'était déjà traduit par des prix de vente plus élevés: dans de nombreux magasins, une tablette de chocolat au lait Milka coûte désormais environ 50 centimes de plus qu'auparavant en Allemagne, en France ou encore en Autriche. Nous ignorons encore la situation en Suisse.
Mondelez justifie cet ajustement par une augmentation significative des coûts tout au long de la chaîne d'approvisionnement:
Pour rester compétitif sans faire de compromis sur le goût et la qualité, l'entreprise a pris la décision de réduire le poids de certaines tablettes de Milka. Dans le même temps, Mondelez a souligné que le nouveau poids serait clairement indiqué sur l'emballage.
La décision est relativement surprenante. Milka est le leader du marché allemand des tablettes de chocolat avec un chiffre d'affaires annuel d'environ deux milliards d'euros – devant ses concurrents Ritter Sport, Lindt et Ferrero. Toutefois, des litiges avec des distributeurs avaient eu lieu par le passé tant en France qu'en Allemagne, ce qui avait conduit à la disparition temporaire des produits Milka des rayons de certains supermarchés.
Selon les données de l'étude de marché, les distributeurs ont réalisé un chiffre d'affaires d'environ 471 millions d'euros avec les tablettes de chocolat Mondelez jusqu'en novembre 2024. Cela correspond à une baisse d'environ 2% par rapport à l'année précédente. Les ventes ont diminué de 12%.
L'ensemble du secteur est actuellement confronté au défi de faire face à l'augmentation des coûts des matières premières pour des produits comme le cacao. Outre les augmentations de prix, les fabricants ont recours à d'autres mesures: Ritter Sport, par exemple, prévoit de réduire la part des produits promotionnels à prix réduit.
Traduit et adapté par Chiara Lecca