Qui mange le plus sain? Dans quelle ville les gens commandent-ils le plus de sucreries? Mais encore, quel est le jour le plus populaire pour se faire livrer une pizza? La rétrospective de l'année 2022 d’Uber en Suisse, que l'entreprise californienne nous a transmise, permet de répondre à ces questions existentielles et à bien d'autres.
Commençons par les bases, à savoir les plats préférés des utilisateurs suisses d'Uber. L'entreprise vante la diversité de choix disponible sur son application: en 2022, on y retrouve 140 catégories de repas. Et pourtant, les aliments les plus commandés cette année ont été...
Ce n'est «de loin» pas une surprise, commente Uber, qui ajoute que c'est le dimanche soir que les commandes battent leur temps le plus fort. Les deux autres marches du podium sont occupées, dans l'ordre, par:
Quant à la boisson la plus populaire, le verdict ne devrait plus vous surprendre. Il s'agit de...
L'entreprise note pourtant que tout ne se résume pas au trio classique et malsain burger-frites-coca. Les plats étiquetés «sains» arrivent en quatrième position, et les repas végans sont de plus en plus demandés. Ces aliments ont connu une hausse de 30% par rapport à 2021.
Il y a une ville en Suisse qui semble apprécier tout particulièrement les plats «sains», au point de décrocher le «Healthiest Award», ou titre de ville la plus saine du pays. Il s'agit de...
Fun fact, la ville sur les bords de la Limmat mérite un autre titre, un poil moins vertueux: le «Most Caffeinated Award». Autrement dit, Zurich compte aussi le record de commandes de café. On signale un exploit également en Suisse romande: Lausanne se trouve être la ville la plus gourmande en douceurs. Elle décroche donc le «Biggest Sweet Tooth», qu'on pourrait traduire comme «la plus grosse envie de sucre».
Et en parlant de produits sucrés, sachez que le Iced Caramel Macchiato est la boisson froide au café la plus populaire en Suisse. Du côté des boissons chaudes, les utilisateurs se sont montrés moins créatifs, en plébiscitant le Caffé Latte.
Autre aliment populaire: la pizza. Les trends relatifs à cet iconique plat italien vont dans la même direction que ceux observés au niveau global, à savoir l'amour pour les classiques (ou l'absence de créativité, c'est selon). Ainsi, c'est la margherita qui se hisse en tête du classement à Genève, Lausanne, Zurich et Bâle.
Toutefois, la ville de la pizza en Suisse, soit celle où le plus grand nombre de pizzas sont livrées, est Berne. Un résultat qu'Uber Eats n'hésite pas à définir comme «surprenant». Le jour le plus populaire pour commander une pizza est le dimanche.
Un dernier anecdote pour terminer: la commande la plus chère de l'année s'est élevée à 3657,90 francs. C'est 2,66 fois plus que le loyer mensuel moyen net en 2020. Elle comprenait 114 articles.