Economie
Conseil fédéral

Le Covid a plombé le budget de la Confédération

Le Covid a plombé le budget de la Confédération

Le Conseil fédéral a annoncé mercredi un déficit de plus de 17 milliards de francs pour 2021. Parmi ce montant, 16,4 milliards sont liés aux dépenses Covid. Un chiffre record.
11.08.2021, 13:5216.08.2021, 17:16
Plus de «Economie»

La crise du coronavirus n'a pas plombé que le moral, elle a aussi mis à mal les comptes de la Confédération. Un déficit de 17,4 milliards de francs se profile pour l'année 2021, annonce ainsi mercredi le Conseil fédéral. C'est un record.

Selon les premières données de l'année en cours, les mesures pour gérer la pandémie devraient se chiffrer à 16,4 milliards. Le compte ordinaire devrait, lui, afficher un déficit de 2,4 milliards, contre un montant de 2 milliards prévus au budget.

Impact du coronavirus

Les dépenses extraordinaires de 21 milliards de francs autorisées par le Parlement pour atténuer les conséquences du coronavirus ne seront pas entièrement utilisées. Selon les données actuelles, les charges effectives devraient être de 16,4 milliards.

Cette première extrapolation fait état de recettes extraordinaires de 1,4 milliard de francs. Cette somme provient presque exclusivement du bénéfice supplémentaire versé par la Banque nationale suisse (BNS). Le Conseil fédéral a décidé d’utiliser cette somme afin de compenser en partie la dette liée au Covid-19.(ats/hkr)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi la construction de logement diminue en Suisse
Une nouvelle étude révèle que la construction de nouveaux logements est souvent freinée par des oppositions et des recours. Pour y remédier, les règles pourraient être durcies: moins de personnes pourront formuler des objections, et celles-ci devront désormais en assumer une partie des coûts.
Le manque de logements se fait cruellement ressentir. A la fin de l'année 2024, la Suisse comptait un déficit de plusieurs dizaines de milliers de logements. Les loyers sont en hausse, ce qui rend la construction rapide de nouveaux logements indispensable. Selon les projections du cabinet Fahrländer Partner, plus de 500 000 logements supplémentaires seront nécessaires d'ici 2040.
L’article