Economie
credit-suisse

Credit Suisse: des cabinets d'avocats se lancent dans la bataille

Credit Suisse: des cabinets d'avocats se lancent dans la bataille

L'attaque vient de New York et Londres: des avocats sont sur la brèche pour faire récupérer pas moins de seize milliards de francs à leurs clients.
22.03.2023, 14:5322.03.2023, 17:35

Plusieurs cabinets d'avocats se sont lancés sur le volet judiciaire du mariage forcé entre UBS et Credit Suisse. Les experts se proposent notamment de défendre les détenteurs lésés de quelque seize milliards de francs d'emprunts AT1 dont la valeur a été ramenée à zéro par les autorités helvétiques.

Qu'est-ce qui a provoqué la réaction juridique?

Dimanche soir, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) a prévenu, dans le cadre du rachat de Credit Suisse par UBS, que l'intervention exceptionnelle de l'Etat avait déclenché «un amortissement complet de la valeur nominale de tous les emprunts AT1 de Credit Suisse pour un volume d'environ seize milliards de francs».

Qui est à la manœuvre pour réclamer de l'argent?

Le cabinet d'avocats londonien et new-yorkais Pallas partners a ainsi annoncé, mercredi, constituer un groupe de détenteurs de ces obligations «additional tier 1» (AT1) de la banque aux deux voiles et dont la valeur a été:

«Anéantie le week-end dernier dans le cadre des opérations de rachat de Credit Suisse par UBS, sous mandat du gouvernement suisse»

«Le groupe adoptera une stratégie procédurale à plusieurs volets afin d'atténuer les pertes subies par les détenteurs d'AT1 et de permettre des recouvrements, en intentant des procès ciblés contre ceux qui ont agi pour priver les détenteurs d'AT1 de leurs droits contractuels et autres», ont précisé les avocats, qui visent «une stratégie multi-juridictionnelle».

Concrètement, que va-t-il se passer?

Pallas élabore une voie procédurale avec des recours au niveau de la législation locale en Suisse et à l'étranger. Natasha Harrison, directrice associée de Pallas, est en charge de ce mandat.

D'autres cabinets d'avocats ont annoncé des procédures similaires, notamment l'américain Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan. (jah/awp)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Credit Suisse doit verser plus de 800 000 francs à une ex-salariée
La plaignante, embauchée par la banque en 2009 au grade de «vice president» au sein de la succursale française de Credit Suisse au Royaume-Uni, considérait avoir été victime d'une discrimination «en raison de son sexe, de sa maternité et de sa qualité de mère»
Credit Suisse a été condamné mardi à verser 910 000 euros de dommages et intérêts à une ancienne tradeuse qui avait vu sa promotion et la hausse de sa rémunération interrompues suite à l'annonce de sa grossesse, selon un arrêt de la cour d'appel de Paris consulté par l'AFP.
L’article