Les marchés boursiers étaient en hausse mercredi, moins inquiets à propos des tensions géopolitiques après le départ de Taïwan de Nancy Pelosi, mais le marché obligataire demeurait tendu après des commentaires de banquiers centraux américains.
La Bourse de Paris prenait 0,70%, Francfort 0,41%, Londres 0,31% et Milan 0,57% vers 14h00 GMT. En Suisse, l'indice vedette SMI augmentait de 0,34%.
Au lendemain d'une séance fluctuante, accrochée au trajet de l'avion qui a amené Mme Pelosi à Taïwan, la Bourse de New York affichait une légère hausse. L'indice Dow Jones prenait 0,71%, le Nasdaq, à forte coloration technologique 1,34% et S&P 500 0,82% vers 14h00 GMT.
Côté macroéconomie, les marchés ont été refroidis par les commentaires de trois responsables de la Banque centrale américaine (Fed), qui ont affirmé que l'institution était encore loin de ralentir son tour de vis monétaire compte tenu du niveau encore très élevé de l'inflation.
Les pays de l'Opep+ ont décidé de ralentir le rythme des augmentations de production, résistant aux appels du président américain Joe Biden à ouvrir davantage les vannes de pétrole pour tenter d'enrayer la flambée des cours.
En réaction à l'annonce, les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre vers 13h40 GMT, après un début de semaine en baisse dans l'attente de la réunion.
Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, grappillait 0,11% à 100,65 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre montait de 0,03% à 94,45 dollars. (ats/jch)