Economie
Etats-Unis

Le voyage de Nancy Pelosi à Taïwan a affolé la bourse mondiale

Le voyage de Nancy Pelosi à Taïwan a également affolé la bourse mondiale

epaselect epa10103683 A group of pro-China supporters steps on a mock up funeral photo of US House Speaker Nancy Pelosi outside of the US Consulate General in Hong Kong and Macau, in Hong Kong, China, ...
Un groupe de partisans pro-Chine marche sur une photo funéraire factice de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi.Image: sda
Pour rappel, la représentante des députés américains a quitté Taïwan mercredi au terme d'une visite historique fortement désapprouvée par la Chine.
04.08.2022, 04:3704.08.2022, 07:44

Les marchés boursiers étaient en hausse mercredi, moins inquiets à propos des tensions géopolitiques après le départ de Taïwan de Nancy Pelosi, mais le marché obligataire demeurait tendu après des commentaires de banquiers centraux américains.

La Bourse de Paris prenait 0,70%, Francfort 0,41%, Londres 0,31% et Milan 0,57% vers 14h00 GMT. En Suisse, l'indice vedette SMI augmentait de 0,34%.

Au lendemain d'une séance fluctuante, accrochée au trajet de l'avion qui a amené Mme Pelosi à Taïwan, la Bourse de New York affichait une légère hausse. L'indice Dow Jones prenait 0,71%, le Nasdaq, à forte coloration technologique 1,34% et S&P 500 0,82% vers 14h00 GMT.

Côté macroéconomie, les marchés ont été refroidis par les commentaires de trois responsables de la Banque centrale américaine (Fed), qui ont affirmé que l'institution était encore loin de ralentir son tour de vis monétaire compte tenu du niveau encore très élevé de l'inflation.

«On ne reprendra plus les marchés à être trop facilement optimistes à propos de l'inflation et c'est sans doute une expérience qui leur servira de leçon.»
Craig Erlam, analyste chez Oanda

L'Opep+ ouvre à peine les vannes

Les pays de l'Opep+ ont décidé de ralentir le rythme des augmentations de production, résistant aux appels du président américain Joe Biden à ouvrir davantage les vannes de pétrole pour tenter d'enrayer la flambée des cours.

En réaction à l'annonce, les prix du pétrole évoluaient autour de l'équilibre vers 13h40 GMT, après un début de semaine en baisse dans l'attente de la réunion.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, grappillait 0,11% à 100,65 dollars et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison en septembre montait de 0,03% à 94,45 dollars. (ats/jch)

Les oursons à la mélatonine: la nouvelle mode pour endormir les enfants
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ce fleuron de l'industrie suisse veut délocaliser en Thaïlande
Les jours de la production de machines à coudre Bernina en Suisse semblent comptés. Pour des raisons économiques, le groupe étudie la possibilité de transférer sa fabrication vers son usine en Thaïlande. Au maximum, 40 postes seraient concernés.
Bernina, le fabricant suisse de machines à coudre, emploie 1246 personnes dans le monde. Sur son site principal de Steckborn, dans le canton de Thurgovie, travaillent 334 collaborateurs. Ce site abrite non seulement l’administration, mais aussi l’intégralité du département de développement, une production de pièces mécaniques et l’assemblage du modèle haut de gamme «Bernina 990», disponible dans le commerce spécialisé en Suisse depuis septembre 2024 au prix conseillé de 14 995 francs.
L’article