Economie
Etats-Unis

La Fed va enfin pouvoir ralentir la cadence des hausses de taux

La Fed va enfin pouvoir ralentir la cadence face à la hausse des taux

La Bourse de New York, à gauche, et le président de la Fed, Jerome Powell, à droite.
La Bourse de New York, à gauche, et le président de la Fed, Jerome Powell, à droite.Image: sda
Ces taux sur les fonds fédéraux conditionnent tous les autres crédits aux Etats-Unis, et leur augmentation a nettement fait fléchir le marché immobilier en renchérissant les crédits hypothécaires.
24.11.2022, 05:2824.11.2022, 06:51
Plus de «Economie»

Une majorité des membres du Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) pense qu'un ralentissement des hausses de taux sera «bientôt opportun», d'après le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed tenue les 1er et 2 novembre, publié mercredi:

«Un rythme plus lent des hausses de taux devrait permettre au Comité de mieux évaluer les progrès» de la lutte contre l'inflation, tout en préservant le marché de l'emploi. Une substantielle majorité des participants estime que ralentir le rythme de hausses des taux pourrait bientôt être opportun.»

Début novembre, la Fed avait relevé les taux d'intérêt au jour le jour pour la quatrième fois d'affilée de trois quarts de point de pourcentage (0,75%) pour les établir entre 3,75% et 4%.

Léger ralentissement

Pour la prochaine réunion de la Fed, prévue les 13 et 14 décembre, les marchés étaient déjà largement convaincus à 75%, avant la publication des «minutes», que la banque centrale ne relèvera les taux d'intérêt que de 50 points de base, selon les calculs de CME sur les marchés à terme.

L'inflation a en effet commencé à ralentir un peu, à 7,7% sur un an en octobre, selon l'indice CPI, contre 8,2% en septembre.

Mais les membres du Comité monétaire (FOMC) restent déterminés à poursuivre le travail. «Ils continuent à anticiper que des augmentations de taux vont se poursuivre jusqu'à ce que l'on atteigne une zone suffisamment restrictive pour dompter l'inflation», selon le compte-rendu.

En revanche, ils ne donnent pas d'indications sur ce que pourrait être «le niveau terminal» des taux au jour le jour, ce niveau «restant très incertain». (ats/jch)

Copin comme cochon: les start-up
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Novartis prévoit de biffer plus de 400 postes en Suisse
Novartis prévoit une restructuration avec 400-440 suppressions d'emplois en Suisse et jusqu'à 240 aux USA, excluant la recherche.

Novartis annonce une vaste restructuration dans ses activités de développement. Entre 400 et 440 postes sont amenés à disparaître en Suisse au cours des deux ou trois prochaines années sur les 10'400 que compte le groupe, dont 3000 dévolus au développement. Jusqu'à 240 postes supplémentaires sont menacés aux USA. Le laboratoire insiste dans son communiqué mardi sur le fait que ses activités de recherche ne sont pas concernées par ces mesures.

L’article