Economie
guerre

La guerre en Ukraine fait plonger la Bourse suisse

La Bourse suisse frappée de plein fouet par la guerre en Ukraine

Dop
Le franc s'est approché à quelques encablures de la parité avec l'euro dans la nuit de jeudi à vendredi.Image: sda
Alors que la guerre en Ukraine s'intensifie, la Bourse suisse creusait ses pertes vendredi. Dans ce contexte, le franc suisse s'est mué en valeur refuge, au point d'atteindre quasiment la parité avec l'euro. Une première depuis sept ans.
04.03.2022, 17:0107.03.2022, 06:36

A l'instar des places financières européennes, américaines et asiatiques, la Bourse suisse est en chute libre. Vendredi, à l'approche de la mi-journée, son indice phare, le Swiss market index (SMI), est brièvement passé sous la barre des 11 400 points.

«L'appétit au risque (des investisseurs) demeure limité comme la guerre s'intensifie en Ukraine», résume l'analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote.

Seuls deux groupes s'en sont sortis

Parmi les 30 valeurs clés, seuls Kühne+Nagel et Givaudan arrivaient à sortir la tête de l'eau: le logisticien a pris 1.6%, tandis que le producteur d'arômes et de parfums 0.4%, sans information particulière. Les poids lourds (Roche, Nestlé, Novartis) ont pour leur part cédé leurs gains.

Swatch (-5,7%) figurait également parmi les grands perdants. Le groupe horloger a suspendu ses exportations vers la Russie, tout en gardant ses boutiques ouvertes. Son concurrent Richemont (-5,1%) n'en menait pas large non plus.

La volatile AMS Osram (-6,6%) tenait la lanterne rouge, derrière Adecco (-6,4%) et UBS (-6,2%). Les autres valeurs bancaires Julius Bär (-3.5%) et Credit Suisse (-4,5% ) s'enfonçaient également.

Parité quasiment atteinte

Le franc s'est approché à quelques encablures de la parité avec l'euro dans la nuit de jeudi à vendredi.

Vers 12h15 vendredi, la monnaie suisse s'échangeait à 1,00765 francs pour un euro: un niveau que la paire de devises n'avait plus atteint depuis l'abandon du taux plancher par la Banque nationale suisse (BNS) en janvier 2015. Date à laquelle la devise helvétique était même passée sous la parité face à la monnaie unique européenne.

Une explication: le franc est une valeur refuge

Les marchés ont assisté à une «nouvelle forte progression des monnaies refuges que sont le franc suisse, le dollar et le yen», a expliqué John Plassard, directeur adjoint de Mirabaud Banque, dans un commentaire.

Mais c'est surtout la faiblesse de l'euro qui semble profiter au franc. «La monnaie unique (européenne) est désormais coupable par association géographique, et les gros titres sur le nucléaire aujourd'hui ne vont pas aider sa cause», a estimé l'analyste Jeffrey Halley d'Oanda.

Dans ce contexte, c'est le dollar qui semble être la valeur refuge la plus appréciée du moment. «Si la situation empire au point que les investisseurs clôturent leurs positions, le dollar américain sera de loin la meilleure couverture», a constaté l'analyste senior de Swissquote, Ipek Ozkardeskaya.

L'opération militaire russe en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Des courts-circuits au ralenti? C'est très joli
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils ont testé 6 voitures électriques bon marché: voici les meilleures
Le marché des véhicules électriques abordables s’étoffe. Si Hyundai et Fiat obtiennent de très bonnes notes, les deux véhicules les moins chers du test présentent des faiblesses notables.
Le nombre de voitures électriques neuves à prix raisonnable progresse. Alors qu’il n’y avait il y a deux ans que trois modèles sous 30 000 francs, les acheteurs disposent aujourd’hui d’au moins huit modèles à moins de 25 000 francs, sans compter les rabais. L’entrée de gamme commence avec la Dacia Spring à 15 000 francs.
L’article