Economie
horlogerie

Swatch enregistre des résultats annuels en hausse

Nick Hayek, directeur g
Nick Hayek, directeur général de Swatch group, peut afficher un large sourire. Image: sda

Swatch enregistre des résultats annuels en hausse

La firme biennoise a réussi une très belle année 2022. Des chiffres boostés par les ventes stratosphériques de la Moonswatch.
24.01.2023, 08:0024.01.2023, 18:32
Plus de «Economie»

Le groupe horloger Swatch a enregistré des résultats en hausse sur l'exercice 2022, mais le propriétaire de la célèbre Moonswatch a été freiné par la Chine où la vague de Covid a encore pesé sur ses activités. Le Biennois, optimiste, se dit cependant bien positionné pour profiter de l'ouverture de l'Empire du Milieu et atteindre des chiffres records en 2023.

Au cours de l'exercice en cours, les recettes ont progressé de 2,5% à 7,45 milliards de francs et le bénéfice net s'est étoffé de 6,3% à 838 millions de francs, annonce mardi le groupe.

Le quatrième trimestre a en particulier souffert de la pandémie en Chine et au seul mois de décembre, le chiffre d'affaires a chuté de 50%. Les montres Moonswatch, un succès planétaire, ont en revanche fortement contribué aux résultats: plus d'un million de pièces ont été vendues, selon l'entreprise.

Résultats inférieurs

Les résultats sont cependant inférieurs au consensus de l'agence AWP. En moyenne, les analystes interrogés prévoyaient un chiffre d'affaires de 7,75 milliards et un bénéfice net de 852 millions. Le dividende sera discuté lors de la prochaine séance de l'assemblée générale.

Le propriétaire d'Omega, sans s'aventurer sur le terrain des perspectives chiffrées, dit anticiper une forte croissance des ventes en 2023, notamment grâce à la réouverture de la Chine et le retour des Chinois dans les destinations touristiques.

«La croissance en janvier en Chine renforce les attentes du groupe de pouvoir viser une année record en 2023», estime la société. (ats/awp/svp)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Bolt, le concurrent d'Uber, débarque en Suisse et voici ce qu'il propose
Après ses scooters électriques, l'entreprise estonienne Bolt lance son service de taxi en Suisse. Le concurrent d'Uber fait ses débuts à Zurich. Le service se distingue par exemple par une fonction juste pour les femmes ou un soutien accru pour les chauffeurs.

Commander un taxi par le biais d'une application à un prix défini, suivre en direct l'endroit où se trouve le véhicule et, à la fin, payer la course dans l'application: ce principe dit de «ride hailing» a été popularisé par la plateforme Uber. Le service américain est actif en Suisse dans neuf villes, dont Zurich, Bâle, Berne et Zoug. Il est désormais confronté à l'arrivée d'un concurrent.

L’article