Economie
hôtellerie

Le nombre de nuitées hôtelières continue de progresser en février.

Ce secteur économique se porte très bien en Suisse

En février, l'hôtellerie suisse a connu une augmentation de 3,8% avec 3,4 millions de nuitées, principalement grâce aux touristes étrangers.
08.04.2024, 09:5608.04.2024, 09:56
Le nombre de nuitées hôtelières continue de progresser en février.
Le nombre de nuitées hôtelières continue de progresser en février.Image: Shutterstock

L'hôtellerie suisse se porte toujours bien. Elle a enregistré en février 3,4 millions de nuitées, soit une hausse de 3,8% sur un an, grâce à la présence renforcée des touristes étrangers. A l'inverse, les Suisses ont été moins nombreux à séjourner dans les établissements du pays, en dépit des vacances solaires.

Les hôtels ont ainsi dénombré 128 000 nuitées de plus en février en comparaison annuelle, d'après les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

D'où viennent les touristes?

Les visiteurs étrangers ont représenté 1,5 million de nuitées (+9,4%). Voici ceux ayant été les plus nombreux à séjourner dans le pays:

  • Les Allemands (317 000).
  • Les Britanniques (166 600).
  • Les Américains (148 500).
  • Les Français (127 600).

Le séjour de visiteurs chinois, longtemps limité par les restrictions liées au Covid-19, a quasiment quintuplé à 47 700 nuitées. Les Suisses ont représenté 1,9 million de nuitées, en recul de 0,3%.

Où est-ce que les touristes se rendent?

Les régions touristiques montagneuses ont attiré, à l'image des Grisons (+4,4%), de celle de Berne (+3,2%), de Lucerne et du Lac des Quatre-Cantons (+2,7%) ou du Valais (+2,1%).

Les villes ont aussi tiré leur épingle du jeu, comme Genève (+12,4%), la région zurichoise (+5,9%) et son homologue bâloise (+5,7%). En revanche, le Tessin a été boudé (-6,3%), comme Fribourg (-3,9%) et dans une moindre mesure la région Jura & Trois-Lacs (-0,7%).

Une hausse même par rapport à la période pré-Covid

Sur deux mois, soit de janvier à février, le secteur a comptabilisé 6,5 millions de nuitées, soit une hausse de 3,0% ou de 192 000 nuitées sur un an. Les Suisses ont généré 3,5 millions de nuitées, en très légère progression (+0,1%), suivis par les voyageurs étrangers à 3 millions de nuitées, là encore de plus en plus présents (+6,8%).

L'an dernier, les nuitées hôtelières ont totalisé 41,8 millions d'unités, en hausse de 9,2% sur un an et même de 5,6% par rapport à 2019, soit avant la pandémie de coronavirus. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les CFF ont pris une décision qui divise les patrons suisses
Des dirigeants de PME affirment que, pour les entreprises suisses, il est devenu courant que les sociétés étrangères soient privilégiées lors des appels d'offres publics. Ils sollicitent l’intervention du monde politique.
Les marchés publics représentent un secteur de plusieurs milliards: la Confédération, les cantons et les communes dépensent chaque année plus de 40 milliards de francs pour leurs acquisitions, souvent sans grand retentissement médiatique. Il en va autrement lorsqu'une décision revêt une valeur symbolique, comme la récente commande des CFF de 116 nouveaux trains à deux étages auprès du groupe allemand Siemens. Le constructeur suisse Stadler, dirigé par l'UDC Peter Spuhler, est resté sur la touche.
L’article