Economie
Inde

Dilma Rousseff élue présidente de la banque des Brics

Image
Image: Shutterstock

Voici la nouvelle présidente de la banque des Brics

C'est Dilma Rousseff, 75 ans, ancienne présidente du Brésil, qui a obtenu la prestigieuse fonction au sein de la Nouvelle banque de développement des Brics.
24.03.2023, 22:5026.03.2023, 11:40
Plus de «Economie»

L'ancienne présidente du Brésil Dilma Rousseff a été élue vendredi présidente de la Nouvelle banque de développement (NBD) des Brics, lors d'un vote unanime de son directoire, a annoncé le groupe de grands pays émergents.

Proposée par le président Luiz Inacio Lula da Silva, Dilma Rousseff, 75 ans, qui avait succédé à Lula à la présidence du Brésil puis été destituée pour maquillage des comptes publics en 2016, prend la présidence de la NBD «avec effet immédiat», pour un mandat de deux ans, selon un communiqué.

Les Brics regroupent le Brésil, la Chine, la Russie, l'Inde et l'Afrique du Sud. L'investiture de Dilma Rousseff est prévue mercredi prochain à Shanghai, capitale économique chinoise et siège de la banque, durant la visite de Lula, qui doit partir ce dimanche en Chine.

La banque de développement a été créée en 2015 avec pour mission de financier des projets d'infrastructures et de développement durable.

Dilma Rousseff va succéder au diplomate Marcos Troyjo, qui avait été proposé par l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro, et était en poste depuis 2020.

Après sa destitution par le Congrès brésilien très controversée, Dilma Rousseff, économiste de formation et première femme à accéder à la présidence au Brésil, n'avait pas retrouvé de fonction politique.

Elle est revenue sur la scène en accompagnant activement Lula lors de sa campagne électorale qui a vu la victoire à la présidentielle de l'icône de la gauche, en octobre dernier.

Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides

1 / 22
Envie de vous changer les idées? Voici des animaux hybrides
Regardez ce grand sourire
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X

(ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nestlé sous pression pour sa «sur-dépendance» aux aliments «moins sains»
Nestlé sera confronté à ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle jeudi, sous pression d'une ONG et d'investisseurs pour améliorer ses produits sains.

Le géant suisse de l'agroalimentaire Nestlé va devoir répondre de sa stratégie sur les aliments sains devants ses actionnaires lors de son assemblée générale annuelle jeudi, une ONG soutenue par des investisseurs ayant exigé un vote pour le forcer à faire plus d'efforts.

L’article