Economie
Inflation

Le chef de la BNS s'attend à une hausse des prix en Suisse

epa11087063 Thomas J. Jordan, Chairman of the Governing Board of the Swiss National Bank, speaks during a panel session during the 54th annual meeting of the World Economic Forum (WEF) in Davos, Switz ...
Thomas Jordan a appelé à faire preuve de prudence.Keystone

Le chef de la BNS s'attend à une hausse des prix en Suisse

Le combat contre l'inflation n'est pas encore définitivement gagné, selon le président de la Banque nationale suisse (BNS) Thomas Jordan. La situation s'est améliorée, mais on ne peut exclure de mauvaises surprises, a-t-il déclaré.
30.01.2024, 06:5130.01.2024, 06:51

Lundi soir, lors de l'émission «Eco Talk» de la télévision alémanique SRF, Thomas Jordan a averti qu'il pourrait y avoir en Suisse un effet secondaire plus fort ou une nouvelle hausse des prix de l'énergie. Il convient donc de faire preuve d'une certaine prudence.

A court terme, le président de la Banque nationale suisse (BNS) prévoit une augmentation de l'inflation, à cause de la hausse de la TVA, des loyers et de l'électricité. Sur l'ensemble de l'année, le taux devrait toutefois se situer un peu sous les 2%, limite que la BNS définit comme stabilité des prix.

A propos des taux proposés par les banques, M. Jordan a noté que pour que la concurrence fonctionne entre les établissements, il faut que les clients mécontents réagissent. C'est à chaque client individuellement de juger.

Faiblesse de la conjoncture internationale

Les craintes de l'industrie liées à la force du franc sont compréhensibles. Mais il faut aussi voir que les difficultés actuelles de la branche ne sont pas seulement les conséquences des cours de change. Elles sont plutôt liées à la faiblesse de la conjoncture internationale.

M. Jordan a encore une fois dit avoir peu de compréhension face aux exigences d'un versement de dividende par la BNS malgré sa situation financière actuelle. L'institut a pour mission de veiller à la stabilité des prix. Ses versements (à la Confédération, aux cantons, ndlr) sont un produit secondaire. Si on renverse ce principe, on mettra en danger la qualité de la politique monétaire. (ats)

Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
1 / 13
Vous avez mérité des photos de lapins fluffy:
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Ces acheteurs se ruent «sur les biens immobiliers suisses»
Après deux années d’incertitude, le marché immobilier bat son plein. Pour les investisseurs, la pierre est à nouveau un refuge financier.
Comme l’écrit le réputé cabinet de conseil Wüest Partner, un «nouveau boom» aurait saisi le marché immobilier suisse. Il s’agit d’un «rebond impressionnant», d’un «retour remarquable» et même d’un «nouvelle ruée sur les biens immobiliers suisses».
L’article