Economie
Intelligence artificielle

Nvidia fait exploser ses bénéfices grâce à ses puces et l'IA

Nvidia fait exploser ses bénéfices grâce à ses puces et l'IA

epa11158935 Outside view shows the NVIDIA (Nasdaq: NVDA) corporate offices in Westford, Massachusetts, USA, 16 February 2024. The chip maker and software company has recently disclosed investments in  ...
Les bureaux de Nvidia à Westford, dans le Massachussets.Keystone
La société a multiplié ses profits par six, un exploit bien au-delà des attentes des milieux économiques.
21.02.2024, 23:5522.02.2024, 11:33
Plus de «Economie»

Nvidia a conclu en grande forme une année record, avec 22 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour la période de novembre à janvier et 12,3 milliards de bénéfice net. Ces résultats sont largement supérieurs à ses prévisions et aux attentes du marché.

Le géant des puces de l'intelligence artificielle (IA) a surfé sur l'engouement pour l'IA générative pendant l'année écoulée et l'intérêt pour ces composants électroniques ne faiblit pas. L'entreprise table sur 24 milliards de dollars (21 milliards de francs) de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours.

En tout, sur l'ensemble de son exercice annuel qui s'est terminé à la fin janvier, le groupe de Santa Clara (Californie) a réalisé près de 61 milliards de dollars de revenus et a multiplié par six ses profits, à près de 30 milliards, d'après un communiqué de résultats publié mercredi.

Indispensables à Google

De quoi impressionner Wall Street: le titre de Nvidia bondissait de plus de 7% lors des échanges électroniques après la clôture de la bourse de New York.

Inconnue du grand public il y a encore un an, l'entreprise américaine fabrique des cartes graphiques, des processeurs initialement conçus pour les besoins des jeux vidéo.

Ils sont devenus indispensables aux développeurs de modèles d'intelligence artificielle générative (OpenAI, Meta, Google...), car ils offrent la puissance de calcul nécessaire à la gestion de quantités massives de données.

Les cartes graphiques de Nvidia alimentent les serveurs dans les centres de traitement de données, secteur devenu le principal client du groupe, avec un chiffre d'affaires trimestriel qui a quadruplé en un an à 18,4 milliards de dollars.

«La nouvelle génération de l'informatique et l'IA générative sont à un tournant. La demande explose dans le monde entier, de la part des entreprises, des industries et des nations », a déclaré Jensen Huang, fondateur et patron de Nvidia, cité dans le communiqué. (ats/jch)

OpenAI lance Sora, capable de générer des vidéos bluffantes
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Apple obéit à Pékin et prive les Chinois de WhatsApp
Apple a retiré WhatsApp et Threads de son App Store en Chine à la demande des autorités, selon Meta, propriétaire des deux applications.

Apple a retiré WhatsApp et Threads de sa boutique d'applications en Chine à la demande des autorités, rapporte vendredi l'agence Bloomberg qui cite le groupe américain Meta, propriétaire des deux programmes visés.

L’article