Economie
International

L'un des hommes les plus riche de France perd le contrôle de son empire

L'un des hommes les plus riche de France perd le contrôle de son empire

Lagardère groupe CAC 40 Arnaud PDG CEO actions actionnaire France contrôle
Image: Shutterstock
Ce PDG ne vous dira sûrement pas grand chose, mais Arnaud Lagardère est l'héritier d'une des plus grandes fortunes françaises, grâce à la société bâtie par son père. Le fils vient de perdre le contrôle du groupe à son nom.
28.04.2021, 11:3429.04.2021, 17:54
Plus de «Economie»

Arnaud Lagardère va perdre le contrôle absolu du groupe hérité de son père, dont la société Hachette, leader dans l'édition et les médias. Le conseil de surveillance a acté un projet de transformation en société anonyme avec l'aval des principaux actionnaires, mettant fin à un long bras de fer sur la gouvernance de l'entreprise.

Il garde son poste de PDG

Arnaud Lagardère a toutefois obtenu la garantie d'un poste de PDG pendant six ans dans la future organisation. La transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 30 juin. Cette transformation en société anonyme mettra fin au contrôle absolu d'Arnaud Lagardère sur le groupe hérité de son père Jean-Luc, mort en 2003:

Ce bouleversement résulte d'un accord trouvé avec les principaux actionnaires du groupe, d'autres milliardaires français: Bernard Arnault (Groupe Arnault), Vincent Bolloré (Vivendi) et Joseph Oughourlian (Amber Capital). Alliés de circonstance, les deux premiers actionnaires de Lagardère, Amber et Vivendi, étaient engagés, depuis longtemps, dans une bataille judiciaire pour demander une meilleure prise en compte des intérêts de ces derniers.

Lagardère reste actionnaire

«Je suis aujourd'hui sincèrement très très heureux de cette évolution. C'est un changement voulu et assumé de ma part, sans aucun état d'âme et sans aucun regret»
Arnaud Lagardère, suite à sa perte de contrôle.

«A l'issue de la transformation, on pourra constater qu'aucun actionnaire ne disposera de la majorité des droits de vote au sein de l'assemblée ou de la majorité des voix au sein du conseil d'administration», a pour sa part déclaré Pierre Leroy, le PDG du groupe Hachette.

Une «compensation» est prévue pour l'ensemble des actionnaires, incluant Arnaud Lagardère. Il se verra attribuer un total de dix millions d'actions nouvellement émises. Pour le PDG, «la distribution de cash n'était pas forcément la meilleure solution pour une entreprise qui fait des efforts sur la trésorerie. Le choix de recevoir des actions, c'est moi qui l'ai pris. Je fais un pari nouveau en ayant des titres et pas du cash» a-t-il encore indiqué.

Mardi, Lagardère avait affirmé qu'aucune activité ne serait cédée si le projet devait aboutir. La transformation de gouvernance sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine assemblée générale du 30 juin. (ats)

T'as où les vagues?

Vidéo: watson

La plus impressionnante piscine du monde à Londres

1 / 9
La plus impressionnante piscine du monde à Londres
Il s'agit probablement de la piscine la plus spectaculaire au monde!
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les Russes viennent nous égorger la nuit»: avec les Ukrainiens au front
Le manque de munitions d'artillerie et d'armes antiaériennes du côté ukrainien permet aux Russes de conquérir lentement des territoires. Au nord-est de la grande ville de Kharkiv, Moscou a même ouvert un nouveau front.

Trois semi-remorques passent devant nous. Ils transportent d'épaisses plaques de béton qui servent de toit pour les bunkers. Sur une colline, à environ 13 kilomètres de la position russe la plus proche, une grue mobile soulève dans les airs l'un des éléments préfabriqués et le pose sur les murs extérieurs massifs d'un bunker.

L’article