Economie
Israël

Guerre à Gaza: Israël et l'Iran ont rendez-vous en Suisse

Guerre à Gaza: Israël et l'Iran débarquent en Suisse

Un sommet officieux sur le Proche-Orient se tiendra peut-être la semaine prochaine en Suisse. La police renforce son dispositif de sécurité. Et le Conseil fédéral dans tout ça?
08.01.2024, 11:5408.01.2024, 12:09
Patrik Müller / ch media
Plus de «Economie»

Un peu plus de trois mois après l'attaque du Hamas contre Israël, les tensions augmentent dans tout le Proche-Orient. Alors que la situation est explosive, des dirigeants d'Israël, d'Iran, d'Irak et de Jordanie se rendront au Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra la semaine prochaine à Davos.

epa10989643 Iranian Foreign Minister Hossein Amir Abdollahian looks on during a meeting with Lebanese Parliament Speaker Nabih Berri (not pictured) at Berri's house in Beirut, Lebanon, 22 Novembe ...
Hossein Amir-Abdollahian.Image: EPA

On sait de sources fiables que le président israélien Isaac Herzog, entre autres, participera au WEF, tout comme le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian, dont le pays soutient le Hamas. Les premiers ministres irakien et jordanien sont également attendus dans les Grisons.

July 13, 2022, Lod, Israel: On his first trip to the region since taking office, his tenth in Israel over past decades, President of the United States, JOE BIDEN R, is welcomed ceremoniously at Ben Gu ...
Le président israélien Isaac Herzog (à gauche) avec son homologue américain Joe Biden.Image: www.imago-images.de

Isaac Herzog a certes longtemps été un rival du premier ministre Benjamin Netanyahou sur le plan de la politique intérieure. Mais depuis la guerre, ils se serrent les coudes. Le président défend clairement l'opération militaire dans la bande de Gaza. Il a récemment déclaré:

«Nous combattons dans un territoire où se trouve la plus grande infrastructure terroriste des temps modernes»

Il estime encore qu'une véritable «ville souterraine de la terreur» a été construite et financée pendant des années.

Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu, center, and Israel's President Isaac Herzog arrive for the funeral of Israeli soldier Master Sgt. Gal Meir Eizenkot, 25, who was killed in fighting in G ...
Autrefois rivaux, ils font désormais front commun: le premier ministre israélien Netanyahou (au centre) et le président Herzog (à sa droite), ici lors d'une cérémonie funéraire.Image: keystone

Selon les autorités suisses chargées de la sécurité, l'afflux d'invités du Proche-Orient à Davos constitue un défi de taille. Les polices cantonales et les autorités fédérales travaillent en étroite collaboration. L'absence du président américain à Davos, cette année, ainsi que celle des dirigeants ukrainiens est en revanche un soulagement. Idem pour la Russie, aucunement représentée. Le WEF communiquera officiellement sur le programme dans le courant de la semaine.

Le Conseil fédéral, lui aussi, avance à pas feutrés. Mais selon les informations de CH Media (réd: groupe auquel appartient watson), les Sept sages, à l'exception d'Elisabeth Baume-Schneider (PS), iront à Davos. Aucune information n'a été donnée sur une éventuelle rencontre entre la présidente de la Confédération Viola Amherd (Centre) ou le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis (PLR) avec le président israélien. La Suisse a en effet une autre priorité: les relations avec l'UE.

Le Conseil fédéral ayant récemment adopté un mandat de négociation, des entretiens sont prévus à Davos avec le négociateur en chef de l'UE Maroš Šefčovič, responsable de la Suisse. Il est également prévu de profiter de la présence des ministres allemands Christian Lindner, Robert Habeck et Annalena Baerbock.

Le traumatisme d'Arafat à Davos

Au niveau international, les regards sont tournés vers le conflit du Proche-Orient. Le fondateur du WEF, Klaus Schwab, tente, depuis des décennies, de contribuer à une entente dans la région. En 2001, il avait réussi l'exploit de réunir le leader palestinien Yasser Arafat et le président israélien de l'époque, Shimon Peres.

Der Optimismus wich der Ernüchterung: Nahost-Gipfel in Davos im Januar 2001, von links: WEF-Gründer Klaus Schwab, Palästinenserführer Yassir Arafat, Israels Präsident Shimon Peres und UNO-Generalsekre ...
L'optimisme a fait place au désenchantement: sommet du Proche-Orient à Davos en janvier 2001. De gauche à droite: Klaus Schwab, fondateur du WEF, Yasser Arafat, leader palestinien, Shimon Peres, président israélien, et Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU.Image: wef

Pendant longtemps, on a cru à une issue, mais à la fin, Arafat a dénoncé l'accord et a adopté un discours vindicatif. Cet échec reste à ce jour la plus grande déception de Schwab depuis qu'il a fondé le WEF il y a 53 ans.

Traduit de l'allemand par Valentine Zenker

Tsahal révèle en vidéo un bunker du Hamas sous l’hôpital Al-Shifa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces trajets génèrent un quart du trafic en Suisse
Le tourisme représente 25% de la circulation sur nos routes, révèle un rapport adopté par le Conseil fédéral.

Plus de la moitié du trafic en Suisse est lié aux loisirs (27%) et au tourisme (25%). Pour les voyages touristiques, la population suisse utilise beaucoup plus souvent les transports publics que les hôtes étrangers, selon un rapport adopté par le Conseil fédéral.

L’article