La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) a affiché en 2023 un bénéfice net de 2,05 milliards d'euros, bien supérieur aux attentes, et compte distribuer des dividendes à ses actionnaires pour la première fois depuis treize ans.
Ce résultat, publié mercredi, dépasse largement le consensus des analystes de Factset qui tablaient sur 1,29 milliard d'euros. En 2022, la plus vieille banque du monde avait essuyé une perte de 178,4 millions d'euros.
La banque dirigée par Luigi Lovaglio est ainsi allée au-delà de son objectif d'engranger un bénéfice net de «plus de 1,1 milliard d'euros» en 2023, grâce aux revenus engendrés par la hausse des taux d'intérêt.
Avec deux ans d'avance sur les objectifs de son plan stratégique, MPS distribuera à nouveau des dividendes, au titre de ses résultats de 2023.
A l'époque au bord d'une faillite retentissante, MPS avait dû être renflouée en 2017, à hauteur de 5,4 milliards d'euros, par l'État italien qui en est devenu le principal actionnaire.
Le ministère de l'Economie avait annoncé fin novembre avoir cédé sur les marchés 25% du capital de MPS, dont il détenait auparavant 64%, pour un montant de 920 millions d'euros.
Rome, qui doit se retirer du capital de MPS afin de satisfaire aux exigences de la Commission européenne, cherchait à vendre une partie de sa participation à des investisseurs, faute d'avoir trouvé un repreneur.
A l'issue de la transaction, la participation de l'Etat italien dans MPS est passée à 39,23% du capital social. (jah/ats)