La Poste a cherché, pendant environ deux ans, un partenaire pour ses 800 offices, en s'adressant d'abord à toutes les assurances, puis à toutes les banques. En juillet, elle a annoncé un premier succès: la caisse maladie Sympany s'installe dans certains offices de poste. Aujourd'hui, le géant jaune a fait monter une autre caisse maladie à bord. Il s'agit d'un grand acteur, avec plus d'un million d'assurés dans l'assurance de base.
Lundi, la Poste a annoncé qu'elle concluait un partenariat avec Assura. Dans huit bureaux de poste, la caisse maladie mettra à disposition ses propres services de conseil. Dans 104 autres succursales, des employés de la Poste donneront aux clients intéressés un rendez-vous de conseil avec Assura. Et en 2023, l'offre sera étendue. Selon un communiqué, 19 centres de conseil et 212 bureaux de poste avec activité de médiation sont prévus.
La Poste justifie l'ouverture de ses filiales à des partenaires externes par des considérations financières, elle indique:
Le géant jaune ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, car ce partenariat avec l'assureur n'est qu'une étape de plus «dans plusieurs collaborations à l’étude avec de futurs partenaires commerciaux». La Poste indique que des partenariats sont recherchés dans des secteurs tels que les banques, les assurances, les assurances-maladies, la santé et l’administration publique. Elle indique déjà qu'elle annoncera prochainement d'autres partenariats.
En effet, conformément à la stratégie «Poste de demain» - lancée en 2020 - «l’ouverture du réseau fait partie des orientations stratégiques de la Poste». Il est prévu de «stabiliser le réseau de filiales à environ 800 filiales en exploitation propre», précise le géant jaune. (jah/avec rwa)