Economie
Médicament

L'unité Sandoz de Novartis deviendra autonome et cotée en bourse

Novartis crée la plus grande société européenne de médicaments génériques

C'est une révolution dans le secteur pharmaceutique suisse. Le géant rhénan a annoncé, jeudi, son intention d'autonomiser son unité Sandoz, créant ainsi la plus grande société européenne de médicaments génériques et biosimilaires en termes de ventes.
25.08.2022, 09:5625.08.2022, 11:24
Plus de «Economie»

L'avenir de Sandoz est désormais scellé. L'unité de Novartis vendant certains des médicaments génériques et biosimilaires les plus vendus au monde sera complètement indépendante dès le second semestre de l'année prochaine.

Comme l'a notamment rapporté jeudi Bloomberg, la nouvelle entité autonome sera cotée sur SIX, la Bourse suisse, complétée par un programme de réplique (ADR) aux Etats-Unis. L'opération reste subordonnée à une validation formelle par le conseil d'administration comme par les actionnaires, a ajouté Vas Narasimhan, directeur général de Novartis dans un communiqué.

«Nous pensons qu'une autonomie à 100% est dans le meilleur intérêt de nos actionnaires»
Vas Narasimhan, directeur général de Novartis

Médicaments innovants

Le projet qui bénéficiait d'un «examen stratégique» depuis octobre dernier doit donner naissance à un géant mondial et numéro un européen des médicaments de substitution. Lequel sera doté d'un siège en Suisse, précise Bloomberg.

Sandoz suivra donc la voie déjà tracée par Novartis pour son ancienne filiale ophtalmique Alcon, introduite sur l'indice phare de la place zurichoise au printemps 2019. L'actuelle maison-mère, redimensionnée, pourra de son côté se concentrer sur son cœur de métier dans les médicaments innovants.

Sandoz avait contribué l'an dernier au chiffre d'affaires du groupe à hauteur de 9,63 milliards de dollars, sur un total de 51,63 milliards. (mndl/ats)

Le «mouth taping» ou l'art de se scotcher la bouche pour mieux dormir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Migros a du mal à vendre l'un de ses fleurons
Le détaillant veut se défaire de sa filiale Mibelle – connue pour des marques comme Handy ou «I am». Cela semble moins facile que prévu.

C'était l'époque de gloire de Barack Obama, où «Yes, we can» est devenu la devise d'une génération. La filiale industrielle de Migros, Mibelle, a profité de cet engouement. En novembre 2009, le magazine de mode américain Vogue a publié un article sur une variété de pomme suisse presque disparue, l'Uttwiler Spätlauber. Ses cellules souches sont censées ralentir le vieillissement de la peau. Mibelle avait développé une substance active à partir de ces cellules. Et selon Vogue, la première dame américaine Michelle Obama utilisait une crème coûteuse contenant la substance de Mibelle.

L’article