Après plusieurs mois de stagnation, les loyers en Suisse sont repartis nettement à la hausse en mai, à en croire la plateforme immoscout24.ch. L'augmentation moyenne s'est élevée à 0,7% par rapport à avril. C'est autant que la variation enregistrée au cours des douze derniers mois (+0,9%).
Selon l'indice Swiss real estate offer publié jeudi par immoscout et compilé sur la base d'annonces immobilières, deux régions sont particulièrement concernées par le rebond des loyers, soit:
Le bassin lémanique (0,5%) et la Suisse du nord-ouest (0,4%) ont connu des progressions plus modérées, alors que la tendance à la stagnation s'est poursuivie dans la région Mittelland et en Suisse orientale (+0,1% pour les deux). La plateforme immobilière a constaté une baisse de 0,8% au Tessin durant la période sous revue.
La hausse des taux hypothécaires n'a pour l'instant pas enrayé la dynamique des prix pour l'immobilier en propriété. Pour les maisons individuelles, les montants demandés ont pris 1% en moyenne sur un mois, à comparer à la hausse de 0,2% pour les propriétés par étage.
De nombreux observateurs anticipent un ralentissement imminent, avertit néanmoins immoscout. (awp/ats/mndl)