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Action poursuit sa conquête de l'Europe

Mitarbeiter des Discounter Action helfen den Kunden in Bachenbuelach ein, aufgenommen am Samstag, 5. April 2025. Die Schweiz ist das 13. Land, in dem der niederlaendische Non-Food-Discounter eroeffnet ...
Les résultats d'Action sont portés par l'ouverture de 125 nouveaux magasins.Keystone

Action poursuit sa conquête de l'Europe

Le discounter continue sa croissance effrénée. Présent dans 13 pays, dont la Suisse, ses ventes ont augmenté de 17,9% au premier semestre 2025.
24.07.2025, 13:4024.07.2025, 13:40

Les ventes du discounter non alimentaire Action ont augmenté de 17,9% au premier semestre 2025, atteignant 7,3 milliards d'euros (6,8 milliards de francs), a annoncé l'entreprise néerlandaise jeudi, une forte hausse portée par l'ouverture de 125 nouveaux magasins.

Action détient désormais 3043 magasins en Europe, contre 2918 fin 2024, et est présent dans 13 pays depuis l'ouverture d'un premier magasin en Suisse en avril. Le groupe se prépare également à ouvrir des magasins en Roumanie à partir de septembre.

«Les ventes à périmètre constant», c'est-à-dire dans les mêmes magasins qu'un an plus tôt, ont augmenté de 6,8%, précise le communiqué du groupe.

Une rentabilité nettement au-dessus de la moyenne

La directrice générale d'Action Hajir Hajji s'est réjouie de continuer «à attirer davantage de clients dans (les) magasins existants», mais aussi dans les nouvelles boutiques, comme en Suisse où les «attentes ont été dépassées».

Les ventes sont portées par les quelque 20,2 millions de clients qui visitent un magasin du distributeur chaque semaine, selon le communiqué, contre 18,7 millions il y a six mois. En 2024, le groupe avait vu ses ventes bondir de près de 22% et observé une rentabilité nettement au-dessus de la moyenne du secteur.

Action, qui revendique employer «79 681 collègues de 151 nationalités», a été pointée du doigt en 2024 par France 2 pour les conditions de travail éprouvantes qui y règnent, notamment des tâches chronométrées et un important «turnover» des équipes.

L'entreprise, qui a déjà fait dans le passé l'objet de critiques syndicales sur le traitement de ses salariés, avait alors expliqué via un porte-parole en France fournir «une indication de temps pour les livraisons en magasin», utilisée «uniquement à des fins de planification, afin de nous assurer que nous avons suffisamment de personnel disponible pour effectuer le travail». (jzs/ats)

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